Le projet de budget 2009 du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dont l'examen à l'Assemblée nationale débute ce lundi 3 novembre, prévoit l'intégration des magasiniers et assistants des bibliothèques, qui relèvent de ce ministère dans les corps des adjoints techniques et des techniciens de recherche et formation. Au total, selon les syndicats, plus de 2 000 agents des bibliothèques feraient partie, à partir de 2009, de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (personnels ITRF, dont le mode de recrutement actuel est expliqué ici) : un véritable éclatement de la filière des bibliothèques.
C’est pourquoi, à l’initiative du SNASUB-FSU, l’Intersyndicale des bibliothèques (CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA) s’est réunie la semaine dernière pour organiser la riposte contre cette mesure.
Depuis, une dépêche de l’agence de presse spécialisée AEF a fait savoir qu'il s'agirait d'une « erreur » et qu'il n'y aurait pas de transfert des personnels de la filière bibliothque dans la filière ITRF. Les syndicats de bibliothécaires sont pour le moins dubitatifs et estiment qu’« on ne peut s'en tenir à une dépêche de l'AEF » et que cette mesure « est bel et bien inscrite dans le projet de loi de finances 2009 ».
L'intersyndicale a donc envoyé à la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse (dont un rapport parlementaire sert… dans la campagne américaine), une lettre exigeant de sa part confirmation officielle de cette « erreur » afin d'obtenir la garantie du retrait définitif de ce projet.
Et, dès maintenant, l’Intersyndicale des bibliothèques appelle tous les personnels des bibliothèques, des magasiniers aux conservateurs, à signer sa pétition : « NON A L'ECLATEMENT DE LA FILIERE BIBLIOTHEQUES », demandant la suppression immédiate de cette mesure du projet de loi de finances 2009.
Cette pétition peut être signée en cliquant ici, ou être téléchargée par là.
Un grand Merci Fabien d'avoir soutenu cette action
Rédigé par : Laure | 04/11/2008 à 10h49
De rien, Laure.
Avec les embrouilles dans les IUT, si on s'en prend aux bibliothèques, que va-t-il rester de la culture ? une émission tournée avec Christine Albanel et diffusée nuitamment afin que seuls 300 000 téléspectateurs la regardent ?
ATTENTION : Il y a des difficultés pour signer la pétition.
N'ayant pas réussi, depuis hier, par deux adresses différentes, je l'ai fait ce matin par une autre adresse d'un autre hébergeur, dont je ne me sers jamais…
Rédigé par : Fabien | 04/11/2008 à 10h56