Des hébergements d’urgence déjà ouverts
« Le décès d’un sans abri découvert samedi dans le bois de Vincennes rappelle tragiquement la situation dramatique de ces personnes, au nombre d’une centaine, qui vivent dans des habitats précaires implantés dans ce lieu », indique la Ville dans un communiqué publié ce jour sur son site dans un communiqué, alors qu’a lieu ce lundi l’autopsie de Francis, 56 ans, officiellement pas « mort de froid », qui y vivait depuis un an et demi et était sans domicile depuis… 1981.
« La personne décédée était bien connue des associations qui interviennent régulièrement sur ce site et avait refusé plusieurs propositions de prise en charge, ce qui est souvent le cas des sans abri vivant sur place », poursuit le communiqué, qui indique : « Afin de renforcer le travail de l’unité d’assistance aux sans abri de la Ville de Paris qui passe tous les jours dans le bois, du Samu social et des associations qui interviennent ponctuellement, la Ville a décidé la mise en œuvre, avec l’Etat, d’une mission spécifique "Bois de Vincennes", portée par Emmaüs. Elle aura pour objectif d’aller au contact des personnes installées dans le bois, de s’assurer de leur accès aux droits élémentaires (RMI, CMU…) et de les convaincre d’accepter un hébergement. Composée de travailleurs sociaux, d’une équipe de bénévoles et de plusieurs compagnons d’Emmaüs, cette mission co-financée par la Ville et l’Etat sera opérationnelle dès les prochains jours. »
Dans l’immédiat, la Ville dit avoir renforcé, dès vendredi, l’intervention de l’unité municipale d’aide aux sans abri, en lien avec le Samu médical, seul habilité à prendre d’office les mesures de protection nécessaires si un risque vital est constaté. Un gymnase a été ouvert dans le 14e arrondissement, où 74 personnes ont été hébergées la nuit dernière (pour une capacité de 100). Un second gymnase sera mobilisé aujourd’hui dans le 12e et, le cas échéant, d’autres seront ouverts dans les prochains jours en cas de besoin.
« La Ville de Paris réaffirme la nécessité d’une programmation par l’Etat, dont c’est la compétence, de 5 000 places nouvelles en Ile-de-France pour répondre à la crise de l’hébergement. Paris qui concentre déjà plus de la majorité des capacités régionales s’est engagée à créer 2 000 places de maisons relais et d’hébergement, en plus des 1 000 financées sous la précédente mandature. Dès cet hiver, à l’initiative de la Ville, trois nouveaux centres d’hébergement vont ouvrir dans les 5e (rue Vauquelin) et 15e arrondissements (rue de Javel, rue Gutenberg) ».
La Ville souhaite que soient développés des petits centres d’hébergement adaptés à des personnes ayant de graves troubles psychologiques et qui refusent les structures d’hébergement traditionnelles. L’accord de l’Etat est attendu pour permettre le lancement d’un appel à projet portant sur 250 places. La Mairie demande également que l’Etat participe au renforcement de deux nouvelles équipes de maraudes associatives. Il devient d’ailleurs impératif que les départements franciliens comme les Hauts-de-Seine et les Yvelines acceptent enfin de développer de telles structures.
Commentaires