« Inéluctable », quand tout ne se passe pas comme prévu…
Le téléfilm inédit que propose Arte ce soir à 21h00 tombe à pic, après les déboires à répétition du Tricastin et la toute récente panne d’électricité qui a affecté le sud-est de la France, montrant combien le tout nucléaire - s’il a des avantages - peut aussi engendrer des dysfonctionnements inattendus. Pire… Il a été tourné au printemps 2008 et, dans cette fiction, les acheteurs potentiels sont des Indiens… Alors que Nicolas Sarkozy, non marié, posait des soucis au protocole indien. Qu’un sympathique documentaire avait relatés. Difficile pour les anti-nucléaire d’espérer une telle « publicité » de plus d’une heure, qui plus est co-financée par des fonds publics (140 000 € de la Région Ile-de-France). Une sorte de Tchernobyl (dont on ignore les conséquences) avec Delphine Rich en ministre de l’Industrie.
L’histoire :
Une délégation indienne, dirigée par Kuldip Badhwar, se rend en France pour concrétiser l'achat de quatre réacteurs nucléaires nouvelle génération. Le représentant indien est accueilli à la centrale nucléaire de Cateneau par Blandine Maurizet, chargée par le ministère de l'Industrie d'organiser et de superviser la visite du site. Désireux d'obtenir un maximum de garanties sur la sûreté des installations, Kuldip Badhwar demande un test d'arrêt d'urgence du réacteur. Le ministère, certain de sa technologie, donne son accord. Mais la manœuvre, qui ne devait être qu'une opération de routine, vire au cauchemar. Les dysfonctionnements s'enchaînent...
La critique de Télérama est ici. TéléObs, qui l’avait annoncé de longue date, le trouve aujourd’hui trop didactique, et ne l’a pas mis dans sa (longue) sélection du jour.
Inéluctable
Téléfilm dramatique inédit
Réalisation : François Luciani, France, durée : 1h15
Rediffusion annoncée le samedi 15 novembre, sur Arte (numérique) à 15h55
⇒ Une fiction au cœur de l’actualité, sur le site de Arte, avec le recensement de récents « incidents ».
⇒ La présentation sur le site du Conseil régional, qui a subventionné le téléfilm à hauteur de 140 000 €
Commentaires