Un sénateur et un député claquent la porte du PS
Avec un taux de participation de l’ordre de 35 % (Lionel Jospin n’a pas voté dans le 18e arrondissement), Bertrand Delanoë est arrivé en tête des élections d’hier soir sur Paris, mais sa motion a obtenu moins de 37 % des voix, alors qu’il espérait en avoir la moitié… Sur le plan national, la participation est de l'ordre de 55 % et Ségolène Royal arrive en tête, sans dégager de majorité nette. Il va falloir composer.
—————
De Ségolène Royal, Benoît Hamon, Martine Aubry et Bertrand Delanoë, personne n'est sorti gagnant du scrutin, même si Benoît Hamon peut désormais jouer un rôle d'arbitre plus important que ce que certains pensaient…
Montage photo : © lepoint.fr
—————
La motion Delanoë obtient 2 548 voix, contre 1 752 pour la Royal (25 %), 1 305 pour celle de Benoît Hamon (19 %, soit son score national) et 1 109 pour celle de Martine Aubry (16 %). Les motions de Christophe Caresche et de Franck Puponat obtiennent respectivement 1,77 % (123 voix) et 1,4 % (97 voix). On retrouve les quatre même premiers dans le Finistère, avec des différences de pourcentage.
Au plan national, au petit matin, alors que manquaient les résultats du Cher, des Français de l'étranger et de quelques fédérations d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Wallis et Futuna), la motion Royal obtenait « autour de 29 % », soit quatre points d'avance sur les motions Delanoë et Aubry, dans un mouchoir de poche, toutes deux « autour de 25 % » selon Stéphane Le Foll, directeur de cabinet du premier secrétaire, François Hollande.
La motion de Benoît Hamon, candidat de l'aile gauche du parti, recueille « autour de 19 % » ; les motions du « pôle écologique » et « d'Utopia » obtiennent « autour de 1,50 % à 2 % ». La participation a légèrement dépassé les 55 % (128 978 votants).
Ce résultat (tant parisien que national) sonne comme une défaite pour le maire de Paris et l’actuel patron du PS, puisque François Hollande soutenait Bertrand Delanoë, qui avait la faveur des « sympathisants socialistes », lorsque ce n’était pas des Français. D’ailleurs, cette nuit, l’ancien compagnon de Ségolène Royal disait que sa victoire ne lui permettait pas d’être majoritaire.
Ce sont les militants qui votent, et le problème est que Ségolène Royal a dit voici trois semaines qu’elle mettait sa « candidature au Frigidaire® ». En avril, le sénateur Mélenchon hésitait à « divorcer avec le PS ». Aujourd’hui, sur le blogue du sénateur de l’Essonne, sous le titre Ca suffit comme ça !, deux parlementaires, Jean-Luc Mélanchon et le député du Nord Marc Dolez annoncent qu’ils quittent le parti.
F. A.
⇒ Avant le congrès de Reims, le PS ajoute de l'embarras à la confusion
Militant socialiste, je souhaiterai témoigner sur le déroulement du vote des militants à l'Ile de la Réunion. En effet il y a eu beaucoup de fraude, et encore le mot est faible. Avant tous les résultats sont les suivant : 1.743 votants sur 2.000. Motion A (DELANOE) : 1.003 voix soit 58,58 % Motion E (ROYAL) : 627 voix soit 36,62 % Motion D (AUBRY) : 37 voix soit 2,15 % Motion C (HAMON) : 26 voix soit moins de 1 %.
Le résultat en lui même pourrait être correct si ce n'est les IRRÉGULARITÉS suivantes :
- Un militant de Gilbert ANNETTE, maire de Saint Denis et 1er secrétaire fédéral accompagnait des militants dans l'isoloir pour leur dire quoi voter.
- Les urnes ont été changées en cours de vote.
- Les militants ne présentaient aucune carte d'identité ce qui a permis sur une liste où il y a 50 inscrits de faire voter 100 militants.
Je vous donne ici les plus grosses infractions, car les petites infractions sont légions. En effet les secrétaires de sections devaient organiser les élections et à Sainte Marie c’est un militant Christian ANNETTE, frère du 1er secrétaire fédéral qui les à organisées. Cette même personne à d’ailleurs eu de l’argent de son frère pour ouvrir un local, alors que le secrétaire en titre n’a eu de cesse de ce battre et en vain.
Fier de ce succès, Gilbert ANNETTE à déjà annoncé qu'il est déjà réélu secrétaire fédéral, et compte bien installer sa famille aux postes clés pour briguer la présidence du Conseil Régional.
Gageons que le parti socialiste puisse un jour virer toute ces brebis vérolées et continuer à avancer avec des militants honnêtes.
Karl MARTIN Militant Socialiste de Sainte Marie/REUNION (974)
-----
Des faits qui donnent ça :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/le_congres_du_ps/20081107.OBS0029/la_reunion__le_delegue_de_hamon_frappe_lors_du_depouill.html
à Paris
Rédigé par : Martin Karl | 07/11/2008 à 23h20
Merci pour les détails… français dont je n'avais pas entendu parler. En revanche, j'avais vu chez Pierrot Dupuy ce commentaire avec un titre un peu provocateur (comme souvent chez PD).
Rédigé par : Fabien | 08/11/2008 à 05h35