Le 27 octobre, une semaine après son décès, le quotidien La Provence (fusion de la presse de Gaston Defferre, aujourd’hui propriété du Groupe Hersant média) nous apprenait qu’un santon Sœur Emmanuelle était en cours de préparation par Jacques Flore, « maître santonnier » marseillais. Voilà chose faite… un mois avant les fêtes.
Jacques Flore, « couronné » meilleur ouvrier de France dans sa spécialité, s’était déjà illustré par un santon Abbé Pierre (après son décès) et dit avoir eu l’idée d’offrir le santon à Sœur Emmanuelle. Un peu tard !
Ce sujet (en rubrique « Culture ») du blogue Tijuana.fr précise que le santon Abbé Pierre avait été retiré à la demande de l’Association, « qui y voyait une démarche purement commerciale ».
Dans ses Vite dit de ce matin, le site @RRÊT SUR IMAGES reproduit une coupure d’Aujourd’hui en France (l’édition nationale du Parisien) du 16 novembre indiquant que la fameux santon est sorti et précise que Jacques Flore attend « l'autorisation des ayants droits de cette religieuse pour la lancer la production ». Il « ne peut pas imaginer qu'ils disent non » privant ainsi les amateurs de crèche provencale de la défunte, pour ce Noël 2008… où il compte vendre 10 € le santon.
Le maître santonnier est inquiet du précédent de l’Abbé Pierre. Et s’il proposait tout simplement de reverser les bénéfices à l’association fondée par Sœur Emmanuelle dans le 10e arrondissement ?
A. L.
Commentaires