A Paris, le rendez-vous a lieu dans le 10e
Trois manifestations conjointes sont prévues ce lundi à 18 heures, à Paris, Lille et Calais, pour dénoncer l'expulsion, demain, d'un nombre important de réfugiés afghans. A Paris, plusieurs associations et collectifs de sans-papiers seront ce soir dans le 10e arrondissement, avenue de Verdun, devant le Jardin Villemin.
De bonne source, on indique qu’une cinquantaine de ressortissants afghans devraient faire l'objet d'une « reconduite à la frontière » demain matin (jour du 90e anniversaire de l’Armistice…) dans le cadre de l’« opération Ravel », dont il était question ici ce matin.
Ils doivent être renvoyés vers Kaboul à bord d'un avion charter de la compagnie allemande Hamburg Airlines. Ils auraient été interpellés jeudi et vendredi, sur ordre de la préfecture de région.
D'après des informations de source britannique, des Afghans détenus en Angleterre, seraient aussi dans un premier temps envoyés en Allemagne le 11 novembre, pour être ensuite expulsés en Afghanistan.
Selon les associations de défense de sans-papiers, vendredi soir, près de Calais, des policiers, des chiens et un hélicoptère cherchaient à faciliter les arrestations de ressortissants, laissant à penser qu’il s’agit d’une opération concertée.
Les associations dénoncent des « rafles » visant exclusivement les Afghans, alors que le pays est toujours en conflit armé (la France y a maintenu ses renforts après le 22 septembre) ; et d’ajouter que, depuis le début de l'année, selon l'ONU, 1 445 civils y ont été tués.
Par surcroît, elles estiment cette opération « illégale » au regard de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (CEDH), ratifiée le 3 mai 1974 par la France (depuis 1951 par le Royaume-Uni et 1952 par l’Allemagne). En son article 4, elle prévoit l’interdiction des expulsions collectives d’étrangers.
Ils le font exprès pour se moquer des associations, après Vichy, un charter le 11 novembre !
Ils sont dégueulasses.
C'est vrai que tout va bien en Afghanistan, y a qu'à demander aux familles des militaires morts il y a peu de temps.
Vous cherchez une destination de vacances ? L'afghanistan vous tend les bras et vous ouvre la gorge.
Rédigé par : raannemari | 10/11/2008 à 18h57
Tu trouveras ici :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/afghanistan_12192/index.html
quelques conseils officiels pour les touristes.
Il faut faire attention à la grippe aviaire…
Rédigé par : Fabien | 10/11/2008 à 19h17