Par milliers, ils ont défilé à Paris contre libéralisation du rail
Des milliers de cheminots, 20 000 selon les syndicats, venus d'une douzaine de pays d'Europe ont manifesté jeudi à Paris contre la libéralisation ferroviaire à l'appel de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF).
Quelque 250 cheminots belges ont participé à cette manifestation. Venus notamment de Belgique, d'Allemagne et de Grande-Bretagne, les manifestants étaient rassemblés derrière une banderole barrée des slogans "Stop à la libéralisation" en français, "No to EU rail privatisation" en anglais et "stop die Liberalisierung" en allemand.
Les délégations de cheminots européens défilaient en tête du cortège, qui rassemblait 20 000 personnes, selon les syndicats français CGT et Fgaac (autonomes). « Tous les cheminots sont conscients que les opérateurs privés voient les réglementations de sécurité comme une contrainte, ce qui risque de nuire à terme à la sécurité des voyageurs », a déclaré Didier le Reste, le secrétaire général du syndicat français CGT-Cheminots. La libéralisation du secteur ferroviaire dans l'UE a été entamée en 2003 (trafic international de marchandises), poursuivie en 2006 (trafic national fret) et doit être étendue en 2010 au trafic voyageurs international (CAT).
Agence Belga
⇒ En France, deux syndicats, la Fgaac et la CFDT, ont appelé à une grève reconductible à partir du 18 novembre contre un décret visant à modifier les conditions de travail des conducteurs du fret, précise cette dépêche de l’AFP.
⇒ La grève dans l’aviation, qui débute ce soir à minuit, est jugée « inutile et dangereuse » par le P-Dg d’Air-France. Elle s'annonce très suivie.
Commentaires