Police-secours : l'urgence au quotidien
Pendant quatre mois, les équipes d'« Enquête Exclusive » ont suivi les équipes de police-secours du 19e arrondissement de Paris.
Ces policiers répondent aux appels d'urgence que leur adressent les particuliers au standard du 17. A bord de leurs fourgons, ces gardiens de la paix doivent ramener le calme chez un couple qui se dispute, constater le décès d'une personne âgée oubliée de tous depuis des mois, établir un barrage pour tenter d'arrêter des voleurs de voitures, ou encore intervenir en renfort des CRS dans une cité difficile.
Quand ils partent en mission, ils ne savent jamais comment elle va se dérouler. Il leur faut donc s'adapter à toutes les situations et, surtout, régler au plus vite le problème avant qu'il ne dégénère. Ce sont les policiers les moins médiatisés qui réalisent le plus d’interventions, et pas les plus simples. Les équipages « police-secours », ceux du 17, répondent aux appels d’urgence… dont il faut aussi savoir ne pas abuser.
Difficile de tomber au mieux dans l’actualité… du moins pour une partie de ce sujet traité par Pia Médina-Luna, comme le précise ici le Diasporablog.
M6 - Enquête exclusive
22h50 - durée 80 min.
Rediffusion annoncée dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 vers 00h35
Emission disponible sur Internet sur M6 Replay à partir de lundi, jusqu’à dimanche prochain inclus (accessible uniquement en zone Europe).
Le numéro de « Enquête Exclusive » proposé hier Bernard de la Villardière sur « ceux du 17 » dans le 19e arrondissement a réuni près de 2,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie® (soit 21,9 % de parts de marché), se classant avec cette belle audience derrière TF1 qui, avec la série américaine Les Experts, a attiré 3,7 millions.
Si le reportage n’était pas exhaustif, on peut noter au moins trois points positifs :
• une « rustine » avait été effectuée sur les récents événements depuis mercredi dernier (lire rubriques "Faits divers" et "Société" de ce blogue) ;
• certaines thèses sur l’antisémitisme dont on a pu parler (et qui ont même été retenues par le parquet de Paris comme circonstance aggravantes) ont été partiellement démontées par les autorités religieuses locales ;
• le travail, parfois ingrat (parfois dangereux aussi…), de police-secours était plutôt bien montré à destination des téléspectateurs peu au fait de la situation dans les grandes villes.
En clair, si l’on vit ailleurs qu’à proximité du 19e et que l’on a une idée toute faite depuis juin… mieux vaut visionner l’émission. Ce d’autant que son tournage a commencé en juin. Avant l’agression du jeune Ruddy.
Rédigé par : Fabien | 17/11/2008 à 09h47
ce reportage démontrait que le boulot de "flic" est d'une ingratitude sans fin… effectivement on se rend compte (même un peu) du manque de considération et des dangers que ces policiers subissent : ça fait peur !
Rédigé par : Bisounette | 17/11/2008 à 12h15
Il y avait des choses que tu trouves "ingrates" et que j'estime inutiles… par exemple un tel déploiement le 14Juillet DANS LES RUES…
C'est ridicule et peut être pris comme une provocation (habitant non loin, je sais de quoi il s'agit… il y avait autrefois pareil chez moi).
Deux fois moins de policiers et cantonnés au commissariat, ça coûterait moins cher, ce serait moins crevant, et au bout de quatre ou cinq ans ça deviendrait inutile, et le 14 redeviendrait un jour comme les autres.
Rédigé par : Fabien | 17/11/2008 à 12h21
je parle de la fonction de policier qui est en général ingrate. il y a certaines "missions" plutôt inutiles, bien sûr…
Rédigé par : Bisounette | 17/11/2008 à 16h05