A tirage limité, le « sac Carla » se vend 100 €
Depuis le 1er novembre, une boutique parisienne a eu l’idée de mettre en vente, pour 100 € pièce, un « sac Carla », dans le but officiel de venir en aide à des femmes travaillant dans des townships sud-africains. L’argent récolté par la vente des 421 sacs devrait revenir à cette société. Une idée qui remonte à… quelque huit mois, et à la médiatisation du voyage en Afrique du couple Sakozy, Carla s’écartant parfois du trajet de son président de mari. Pour une fois, un ancien mannequin ne montre pas la voie de l’étique (l’anorexie étant si combattue) mais donne une idée pour mettre un peu d’éthique dans l’étiquette… Why not ?
Le sac, baptisé « sac Carla » du fait qu’il a été offert à Carla Bruni-Sarkozy alors qu’elle faisait un petit écart durant la visite de son époux en Afrique du sud, est vendu par la très branchouille boutique Colette (site officiel ici), entre la rue de Rivoli et la place Vendôme, où travaille encore Rachida Dati. Dur de faire plus chicos et à un prix (pour le quartier s’entend) abordable, d’autant que c’est pour une bonne cause… et qu’il n’y en a pas beaucoup, même si, au « pointage » d’hier, seulement une vingtaine avait été vendue. Effet de crise financière ou manque de bouche à oreille ?
L'ex-mannequin s'était vu offrir en février un sac en de toile de jute (doublée de coton) aux couleurs de l'Afrique du Sud, lors d'une visite dans une coopérative de couture qui emploie des femmes d’un township du Cap. Cette coopérative, et quatre autres, ont été ouvertes dans deux townships de la même ville avec l'aide de l'ONG « Afrique du Sud, Bidonvilles ».
Une ONG qui a « eu l'idée de reproduire ce sac » pour aider à financer une nouvelle coopérative, a expliqué vendredi à l'AFP une responsable de l’entreprise de commerce équitable Townhship Pattern, qui vend les produits de ces coopératives.
Selon une responsable de chez Colette, l’épouse du président a été tenue informée de cette initiative « étape par étape ». Et n’a pas porté plainte, elle.
L’an dernier (avant son mariage avec Nicolas Sarkozy), Carla Bruni avait aussi donné dans les « bonnes œuvres » avec ce sac au profit de la lutte contre le cancer du sein, également mis en vente en novembre !
Certes, ces sacs sont un peu plus chers que les tee-shirts de notre voisin du 10e arrondissement « Monsieur Poulet », qui a pris ses aises annuellement à La Villette, mais pour ceux qui peuvent se le permettre…
F. A.
⇒ Quelques points de repère sur le commerce équitable dans nos quartiers
⇒ Le marché citoyen en Ile-de-France (événementiels et possibilité de s'inscrire à une liste de diffusion)
Mr Poulet… et pourquoi pas le dindon de la farce, ou comment surfer sur les bons sentiments, à l'image de Carla ?
Parfois je ris jaune, et il y a des moments où je ne ris même plus…
Ce n'est plus un sac, c'est un fourre-tout, ou un inventaire à la Prévert. Quid du raton-laveur, qui ne lave plus rien ?
Merci Fabien-Nicolas de nous rappeler les bassesses innommées du tout-consommation !
Rédigé par : Account Deleted | 16/11/2008 à 22h07