Après quelques semaines d’enquête, les policiers de la brigade des stupéfiants de Paris (BSP, l’une des brigades centrales du Quai des Orfèvres) ont interpellé à la Porte de Saint-Ouen, le week-end dernier, un homme de 33 ans au volant d’un camion transportant environ 600 kilos de résine de cannabis.
La drogue, en provenance du Maroc selon une source digne de foi, était planquée dans des tagines et poteries. Selon une source proche du dossier, elle devait approvisionner Paris et la région parisienne, principalement la Seine-Saint-Denis.
1 300 € le kilo de poulpe
L'homme, dont l’identité n’a pas été révélée pour les besoins de la poursuite de l’enquête, a été mis en examen ; les enquêteurs sont persuadés que d’autres personnes sont « impliquées dans ce réseau ».
La dernière fois que 600 kgs de cannabis ont été saisis par la BSP semble remonter au 1er avril 2005… dans un camion de poissonnier, dans le fameux « 9cube », après trois ans de filature. Et ce n’était pas un poisson d’avril, puisque « le poulpe était à 1 300 € le kilo ».
En juin dernier, toujours à destination de la région parisienne, 560 kgs de cannabis avaient été interceptés, dans la région biterroise cette fois, où ils arrivaient par hélicoptère. Selon les autorités marocaines, la production locale de cannabis aurait chuté de 55 % entre 2003 et 2008.
La saisie de la porte de Saint-Ouen s’ajoute ce mois-ci aux sept kilos d’héroïne pour l’heure non attribués, et autres « broutilles » de début de mois.
F. A.
Commentaires