Une vingtaine de journalistes spécialisés dans le patrimoine ont lancé une pétition pour dénoncer le « danger pour le patrimoine » que représentent selon eux des projets ou des réalisations récentes, comme aux Tuileries ou à Versailles, consistant à reconstituer un patrimoine disparu, ont annoncé jeudi les organisateurs.
La pétition, qui cite l'exemple récent d'une construction d'une « grille prétendument royale » au château de Versailles ainsi qu'un projet de reconstruction du palais des Tuileries à Paris rasé en 1883, entend « attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics » sur ce type d'opérations. Ces « reconstructions ne constituent en aucun cas des éléments historiques authentiques » et « ne sont rien que des faux en architecture, comme il peut exister des faux en peinture », dit la pétition.
Il « nous paraît aujourd'hui urgent de cesser de s'intéresser à ce qui n'existe plus et de concentrer nos efforts sur les monuments historiques existants, dont beaucoup sont aujourd'hui en péril », conclut le texte, qui devait paraître vendredi dans le quotidien Libération, le site Internet La tribune de l'Art et celui du magazine Connaissance des Arts.
AFP
Commentaires