Le « plan saumon » pour 2020 pourrait être sur la bonne pente
Comme l’explique ici Mme Sandrine Armirail, directrice de la Maison de la pêche et de la nature (ouverte depuis quinze ans), la Seine va de mieux en mieux. Pour élément de preuve, un saumon de 7 kilos et de près d’un mètre pêché le 3 octobre « aux portes de Paris », au barrage de Suresnes. « Du jamais vu depuis 70 ans », a titré avant-hier la Fédération nationale de la Pêche en France dans un communiqué. Même si, voici moins de trois ans, on avait frôlé les deux kilos au Havre. En Suisse aussi, dimanche dernier, une belle bête a été pêchée, de six centimètres de moins à peine. A Paris, du jamais vu depuis soixante-dix-ans, à Bâle depuis cinquante ans…
—————
Un saumon atlantique de 7 kg a été pêché le 3 octobre aux portes de Paris. Une première depuis 70 ans, a affirmé jeudi la Fédération nationale de la pêche en France.
Photo : AFP
—————
On savait que le fleuve (qui a usurpé son nom à l’Yonne, dont le débit est plus important et dans lequel on dit pourtant qu’il se jette) allait mieux. Nombreux ont été les efforts. Les promesses aussi. On se souvient de celle du maire de Paris Jacques Chirac (qui devait s’y baigner avant 1988), non tenue.
Reste que des centaines de tonnes de poissons meurent asphyxiés, faute d’oxygène, surtout les mois d’été (lorsqu’il y en a). Ce du fait des nitrates et des phosphates (engrais, lessives, excréments… à la vôtre). A l’hiver 2004/2005, un saumon de 1,8 kg avait néanmoins été péché à l’estuaire de la Seine. Dans la foulée, des promesses avaient été effectuées dans le sens de l’amélioration des eaux, avec notamment la création d’une nouvelle station d’épuration dans la ceinture rouge du Val-de-Marne, à Valenton. Le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) l’a inaugurée en mai 2006.
A lire ce qui était publié le 6 mai 2007 dans le Journal du dimanche, le « plan saumon » est ambitieux. Mais on peut le penser en bonne voie.
« La présence de ce poisson à quelques kilomètres de la capitale nous laisse penser que les saumons sont là, aux portes des barrages. Nous espérons que des aménagements puissent être réalisés sur tous ouvrages afin de permettre à la biodiversité de se développer à Paris même », indique M. Claude Roustan, de la Fédération nationale de la Pêche en France et de la Protection des milieux aquatiques.
Les écailles du saumon sont en cours d’analyse, précise la Fédération nationale de la Pêche en France, afin de permettre à la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois-Perret de « valider l’histoire de vie » de ce poisson, qui devrait être prochainement naturalisé par la Maison de la Pêche et présenté aux visiteurs dans le cadre de ses activités de découverte de la faune et de la flore de la Seine.
Cette dépêche AFP indique également qu’une truite de mer de 2,5 kg avait été pêchée fin juillet dans la Seine, aussi au niveau du barrage de Suresnes…
Le SIAAP indique avoir recensé trente-deux espèces de poissons dans la Seine, contre trois en 1970, avant que Jacques Chirac ne soit pour la première fois élu maire de Paris (1977).
Fabien Abitbol
——————————
Un saumon a été pêché dimanche à Bâle, une première en Suisse depuis 50 ansPour la première fois depuis 50 ans, un saumon a été pêché dans le Rhin à Bâle. Attrapé dimanche par un amateur, l'animal, un saumon de l'Atlantique, est une femelle de 91 centimètres. Le poisson, remis à l'eau après avoir été photographié, a vraisemblablement remonté le Rhin pour rejoindre le lieu où il a été introduit en 05 ou 06, ont indiqué mercredi les autorités bâloises. Il pourrait se reproduire durant les prochains mois en amont de Bâle. Au 19e siècle, le saumon était encore très répandu dans le Rhin, l'Aar et la Birse notamment. Il a totalement disparu de Suisse vers la fin des années 50.
(SWISS TXT, 08.10.2008, 17h01)
les saumons attaquent ! fichtre, diantre ! ça fout la trouille ! ils attaquent même la Suisse, pourtant neutre… tout fout le camp mon brave monsieur.
mais la bonne nouvelle demeure que la Seine devient « propre » N. Sarkozy peut donc s'y baigner ; je suis impatiente de voir ça. Attendez, je vais chercher les chips et le Coca® et je reviens, qu'il ne commence pas sans moi :-))
Rédigé par : PUPUCE | 12/10/2008 à 00h34
Il y a déjà un mois (le 13 septembre) on apprenait que MM. Putin et Sarközy s'étaient mis d'accord pour faire du judo ensemble :
http://www.leparisien.fr/politique/poutine-et-sarkozy-feront-du-judo-ensemble-13-09-2008-221134.php
et la source originale était Le Figaro, pas La Pravda… Attendons donc que cette promesse soit tenue avant d'en demander d'autres à notre président, occupé sur le front de la crise et celui de quelques "menues" affaires, ce serait plus raisonnable, et donnerait aux saumons le temps de s'organiser.
Rédigé par : Fabien | 12/10/2008 à 08h26
Ah ces Parisiens, vous allez encore faire des jaloux, à Marseille ils n'ont qu'une sardine.
Rédigé par : raannemari | 12/10/2008 à 10h20
Comme indiqué entre autres ici :
http://www.droitmaritime.com/article.php3?id_article=348
c'est La Sartine (et non pas une sardine) qui, en 1780, a bouché le port de Marseille. Nuance !
Rédigé par : Fabien | 12/10/2008 à 11h29