Difficile de choisir… sauf à tout prendre
Ce week-end, l’association Belleville en vue(s) propose gratuitement deux rendez-vous autour de trois films de divers horizons. Et ça a beau être éclectique, ce n’est pas n’importe quoi.
Le Ballon d’or, de Cheik Doukouré
(1994, Guinée, 1h30)
Dans son village de Guinée, nul doute que Bandian est le meilleur footballeur. Mais a-t-il suffisamment de talent pour un jour gagner le ballon d’or qui récompense le meilleur joueur africain ?
La fiche du film dans Les Dossiers pédagogiques des Grignoux (Belgique)
Samedi à 20h30, Place Alphonse-Allais (20e), métro Couronnes ; Cinéma en plein air, en partenariat avec Jeunesse Feu Vert et le Conseil de Quartier Belleville.
—————
Demain, dimanche 12 octobre à 18h, Au Studio de l’Ermitage (8, rue de l’Ermitage, 20e arrondissement, métro Jourdain), Belleville en vue(s) propose une soirée Second Life ou Quand les mondes virtuels envahissent la réalité... avec un court-métrage français et un film belge.
Neighborhood, d’ Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
(2006, France, 17 min.)
Des adeptes du jeu "Les Sims" racontent la vie de avatars. A travers des récits à la première personne, les joueurs sèment la confusion entre le réel et le virtuel.
(en présence des réalisateurs, sous reserve).
La (longue) fiche du court, sur le site de l’université de Paris 8.
Thomas est amoureux, de Pierre Paul Renders
(2001, Belgique, 1h37)
Thomas, un jeune homme de 32 ans, souffre d’agoraphobie aiguë. Depuis huit ans, il vit reclus chez lui et ne voit les gens que par l’intermédiaire de son ordinateur…
La présentation du film sur le site de Première. Ce film a reçu le prix Fripesci à la Mostra de Venise de 2000 ; le prix du jury au Festival du nouveau cinéma des nouveaux médias de Montréal de 2000 et divers prix au Festival de Gérardmer Fantastic’Art de 2001.
Le film est récemment sorti en DVD zone 2.
Commentaires