A Paris, tout se passe à l’Est
Ce 11 octobre, de nombreux pays participent à une journée d’action pour défendre la vie privée et la liberté d’expression et d’information. En France, ce sera l’occasion d’exprimer le refus du fichage de la population (Edvige, Cristina, Fnaeg, Base élèves,…), du « puçage rfid » (Navigo sera obligatoire en février 2009 sur le réseau francilien RATP/SNCF pour les usagers réguliers), du contrôle biométrique, et du contrôle des médias et de l’internet (filtrage, riposte graduée, prohibition logicielle).
Human Rights 21 (dont la coordination française est… rédigée en anglais sur wikipédia ici) organise à cette occasion diverses manifestations.
L’organisation appelle « tous les citoyens et toutes les organisations attachés à la vie privée, et à la liberté d’expression et d’information », à participer aux différentes actions de ce 11 octobre « contre le totalitarisme informationnel qui s’instaure progressivement ».
A Paris, le rendez-vous est fixé à 14h, place de la République, pour finir à La Villette, avec diverses animations. Pour en savoir davantage, cliquer ici.
Pour davantage de renseignements autres que parisiens, regarder ici, cliquer là ou là, et ayez une petite pensée pour Nicolas Princen, jeune normalien de 24 ans que Le Figaro, pas particulièrement classé à gauche, qualifiait en mars de « cyber espion » de l’Elysée. Il va avoir du travail…
Il n'est pas trop tard : la programmation dure jusqu'à ce soir !
Commentaires