Un petit côté nord-coréen. Pour célébrer les 50 ans de la Ve République, une fresque murale a été installée hier à la station de métro Assemblée-Nationale (ligne 12). Elle doit y rester jusqu'à la fin de l'année. Sur un quai, des mots censés « mettre en avant le travail législatif ». Sur l'autre, des portraits géants des six présidents de la République élus depuis 1958 et leurs réalisations respectives.
Pour célébrer les 50 ans de la Ve République, une fresque murale a été installée hier à la station de métro Assemblée-Nationale (ligne 12)
Photo : N. Revelli-Beaumont/Sipa
« Enfin, autour de Nicolas Sarkozy, le décor est plus simple et plus dépouillé que pour les autres », nuance Pascal Viguier, directeur de l'agence de design Curius, qui a conçu la fresque. Pas sûr que cela suffise à éviter des dégradations. D'ailleurs, la RATP dispose d'autres portraits destinés à le remplacer au cas où. Hier, lors de l'installation, deux maîtres-chiens reconnaissaient avoir pour mission de protéger la photo du locataire de l'Elysée, un cliché de deux mètres de haut pris en novembre 2004 par le photographe Peter Lindberg comme portrait officiel de Sarkozy à la tête de l'UMP.
Alexandre Sulzer, pour 20 Minutes
⇒ Peter Lindberg, photographe des stars (Arte, novembre 2006)
Note du ouaibemaître :
Le OUI au référendum approuvant la Ve République a été adopté le 28 septembre 1958. Le texte a été promulgué le 4 octobre suivant.
Sarko "grand" père du peuple…
Je suis bien contente de ne pas habiter Paris… j'aurais du mal à me contrôler !
Rédigé par : eelisa | 01/10/2008 à 20h33
Pour moi, ça va merci.
Je prends exceptionnellement le métro, cause santé, donc pour tomber sur une station sans correspondance, alors que des bus existent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autres choses alentours, il faut que je le fasse exprès.
Je risque d'avoir à aller prochainement tout près de là, mais dans ce cas, je ne serai pas seul, et en voiture.
Rédigé par : Fabien | 01/10/2008 à 20h41
Aie, faudrait pas que cela donne des idées à Leterme !
Rédigé par : raannemari | 02/10/2008 à 16h37
La constitution belge remontant à… 1831, le temps de la fêter et Leterme ne sera plus rien !
Rédigé par : Fabien | 02/10/2008 à 17h43