Pas obligé, ce soir, de regarder M6 et son hommage à Guillaume Depardieu, d’autant qu’il porte sur son combat contre les infections nosocomiales, alors que ce n’est pas le motif de son décès. Arte propose un documentaire inédit sur un prix Nobel de la Paix (1973), Henry Kissinger. Un doc américano-allemand de Stephan Lamby d’une heure et demie, à regarder, au moins pour l’histoire…
Présentation par la chaîne :
Voici près de trente ans que Henry Kissinger, ex-secrétaire d'Etat de Richard Nixon, puis de Gerald Ford, n'exerce plus aucune fonction politique. Mais ses conseils sur les événements internationaux sont toujours très recherchés dans les hautes sphères du pouvoir républicain, le camp qui a toujours été le sien. Il est cependant peu disert dans les médias. Or, les questions sur ses responsabilités dans l'histoire ne manquent pas. Malgré le prix Nobel de la paix qu'il a reçu en 1973, pour la politique d'ouverture vers la Chine qu'il avait activement promue, Henry Kissinger a souvent été attaqué à propos de son rôle dans la guerre du Viêtnam, mais aussi dans le putsch contre le président Salvador Allende au Chili. Et quelle était sa position au moment de l'invasion du Timor-Oriental par les troupes indonésiennes ?
Pour lire la critique de Télérama, cliquer ici.
Arte, 21 h, rediffusions samedi 18 octobre à 14h00 et mardi 21 octobre à 09h55
http://www.dailymotion.com/video/xsgpr_julos-beaucarne-lettre-a-kissinger_events
Rédigé par : Dorémi | 16/10/2008 à 00h14
c'est ce que certains appellent « l'autre 11 septembre » (chez moi, le son est mauvais, l'ordi n'étant pas du tout fait pour).
Rédigé par : Fabien | 16/10/2008 à 00h32
Les salauds finissent souvent paisiblement dans leur lit, mais parfois un platane raccourcit opportunément leur existence.
Il conduit encore Kissinger ?
Rédigé par : raannemari | 16/10/2008 à 09h37
Je ne sais pas, mais il a eu le Nobel de la Paix… Et le portrait d'hier soir lui aurait valu davantage le Nobel de l'Amnésie (internationale…).
Rédigé par : Fabien | 16/10/2008 à 09h50