Une crainte de plus en plus forte, un seuil de plus en plus élevé
Réalisée auprès de 1 002 Français âgés de 15 et plus, cette seconde vague du baromètre de la pauvreté montre que les Français craignent de plus en plus de voir leurs enfants tomber dans la pauvreté, notamment lorsqu’ils appartiennent aux catégories populaires.
Situant le seuil de pauvreté au-dessus du seuil officiel, ils ne limitent la pauvreté à une dimension strictement « monétaire » mais y intègrent les difficultés d’accès aux normes de consommation en matière de culture, de loisirs ou de soins. Consacrant un volet aux problèmes de santé, cette vague révèle d’ailleurs que deux Français sur cinq ont déjà retardé ou renoncé à des soins à cause de leur coût.
Plus largement, elle montre que les plus pauvres ont une vision plus négative de leur état de santé, sachant que près d’un sur deux a du mal à se procurer une alimentation saine et équilibrée.
Pour accéder à l’enquête Ipsos réalisée les 22 et 23 août et rendue publique le 25 septembre, cliquer ici. Pour visionner le diaporama, en collaboration avec le secours populaire français, c’est là.
A lire : le numéro spécial « Alerte pauvreté » de Convergence sur la santé
Commentaires