Pour contrecarrer les arnaques aux pèlerinages, quelques précautions…
Prochainement aura lieu le hadj (ou hajj, pèlerinage à La Mecque), cinquième pilier de l’islam, pour lequel des conseils avaient été publiés l’an dernier. Mais que l’on se rende à La Mecque depuis l'Afrique, de Ménilmontant, de Belleville ou d'ailleurs, les arnaques sont légion, et des mesures de sécurité et/ou de prudence sont à prendre. Un tel voyage ne s’improvise pas… Dans le 12e arrondissement se trouve la Hadj académie, un institut de formation hébergé par l’association de « consommateurs » SOS Pèlerin (qui respecte les diverses croyances).
Des dizaines de milliers de musulmans ont l’intention de se rendre à La Mecque (Arabie saoudite) et, comme chaque année, certains ne partiront pas, victimes de fausses agences spécialement créées pour l’occasion. D’autres, à qui l’on aura promis monts et merveilles, coucheront à la belle étoile car seul un « vol sec » leur aura réellement été vendu (pour le prix d'un séjour, bien sûr…), le reste étant en « surbooking », ce qui paraît logique lorsqu’on s’y prend tardivement.
Le ministère de l’Intérieur (qui, en France a la charge des Cultes) doit cette année diffuser une plaquette d’information à destination des pèlerins français de La Mecque, comme l’avait fait l’an passé celui des Affaires étrangères en français, mais aussi en langue arabe.
En attendant, le Royaume d’Arabie saoudite prodigue également des conseils, mais en langue anglaise. L’an dernier, d’ailleurs, SOS Pèlerin lui avait donné raison face à la Grande Mosquée de Paris.
Comme pour tout voyage, il ne faut pas oublier que seul un contrat écrit peut servir de base juridique en cas de problème. Il est bien entendu de laisser une trace du règlement (le chèque est recommandé, mais, en cas de complications, la Carte de paiment internationale couvre parfois des risques supplémentaires). A SOS Pèlerin, on affirme que « le Coran recommande d’établir des contrats écrits »…
Les conseils actualisés du ministère des Affaires étrangères pour l’Arabie saoudite sont ici, les conseils sanitaires là, et les conditions d’entrée et séjour en Arabie Saoudite ici.
⇒ A titre d’exemple, un pèlerin a disparu voici huit jours à La Mecque. Pour 4 000 €, il avait, semble-t-il fait trop confiance à une agence chaudement conseillée…
Commentaires