Le président du Conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a écrit vendredi à Nicolas Sarkozy pour lui demander de « revenir » sur le projet de loi de Christine Boutin sur le logement, qu'il juge « pas à la hauteur » de la crise dans sa région.
« Je vous sollicite aujourd'hui pour que vous demandiez au gouvernement de revenir sur les orientations du projet de loi [de Mme Boutin] pour privilégier des réponses capables d'enrayer durablement la crise du logement en Ile-de-France », écrit M. Huchon dans un courrier en date de vendredi rendu public par son entourage.
Il déplore ainsi que le texte de Mme Boutin, qui doit être discuté à partir de mardi devant le Sénat, ne comporte « rien pour relancer la construction de logements à loyers modérés, rien pour améliorer la coordination des acteurs, rien pour mieux réguler le marché ».
« Demain, les 400 000 foyers franciliens qui sont en attente d'un logement social ne verront pas leur situation s'améliorer. Ce projet de loi défend des orientations qui affaiblissent la politique sociale du logement de notre pays », insiste Jean-Paul Huchon.
Entre autres reproches, M. Huchon dénonce les « prélèvements multiples prévus sur les marges de manœuvre encore disponibles des opérateurs HLM et du 1 % pour compenser les insuffisances budgétaires du ministère du Logement ».
Il critique également la modification de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), qui impose aux communes un quota de 20 % de logements locatifs sociaux, la qualifiant de « remise en cause d'un des principes même de la solidarité républicaine ».
AFP
⇒ Les coopératives d'habitants demandent au Parlement la création d'un statut
⇒ Logement : le projet Boutin devrait être profondément remanié
⇒ Les sénateurs PS demandent le report du texte Boutin sur le logement
Commentaires