Des tentes ont commencé à réapparaître en début de semaine
La « caravane des mal-logés, des sans-logis et des locataires », qui était partie mi-octobre de Pau à l'initiative de l’association Droit au logement (Dal), du mouvement Emmaüs, fondé par l’Abbé Pierre, et du collectif contre la loi Boutin, a achevé ce dimanche son périple à Paris, dans le secteur des Champs-Elysées, après avoir fait escale à Neuilly-sur-Seine, qui ne compte que 3,16 % de logements sociaux. Une délégation y a même été reçue par le maire (divers droite) M. Fromantin. Nicolas Sarkozy a été maire de Neuilly de 1983 à 2002, puis adjoint au maire jusqu’à son arrivée à la présidence de la République en 2007 qui l'obligeait de facto à démissionner de tous ses mandats électifs.
La caravane avait prévu de se rendre à l’Elysée, mais, faute d’autorisation et en l’absence du président de la République (pas encore rentré de Pékin, semble-t-il), elle a été bloquée par deux camions de CRS à hauteur de Saint-Philippe-du-Roule. Partie de Pau, la caravane a notamment fait étape à Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Tours, Orléans ou aux Mureaux.
Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du Dal, a indiqué vouloir « établir des convergences avec d'autres mouvements et confédérations syndicales et mener des initiatives communes sur la loi Boutin ». Il a en sus demandé au président de la République (absent, donc) « d'arrêter les expulsions locatives, de revoir la politique du logement fondamentalement, d'appliquer la loi de réquisition, de produire massivement du logement social, de baisser et plafonner les loyers ».
Selon un sondage réalisé par le Dal auprès des maires, il y aurait en France environ 2,840 millions de personnes mal-logées ou sans logement ; le chiffre avancé encore samedi soir sur le plateau de Laurent Ruquier (France 2) par Les Enfants de Don Quichotte est de l’ordre de 2,6 millions (« 600 000 foyers », ont précisé les frères Legrand, un foyer pouvant être composé de une ou cinq personnes) ; quant à Mme Boutin, ce dimanche, sur Canal + (Dimanche +, cliquer ici, si besoin rechercher la date du 26 octobre 2008, et visionner la première partie, sur Christine Boutin, l’autre étant sur Bertrand Delanoë), elle semblait étonnée des chiffres. Pour elle, 40 000 dossiers ont été déposés dans les préfectures dans le cadre de la loi Dalo, et « tous ne seront pas éligibles ». Un ton bien péremptoire pour une ministre qui semblait pour le moins prise au dépourvu sur certaines questions…
40 000, c’est peu, par rapport à ce que l’on pouvait attendre en mars, avec la reprise des expulsions locatives (la trêve hibernale approche…). Un manque d’information, sans doute, auquel le gouvernement (on n’en doute pas avec les 228 000 euros annuels que dépense Mme Boutin pour le prestataire de service de son blogue, lancé en septembre, et dont le bénéficiaire serait une société du sourcilleux Emmanuel Chain) ne saurait tarder à combler.
F. A.
⇒ Le budget 2009 du ministère du Logement et de la Ville
⇒ Les Enfants de Don Quichotte ont recommencé à planter des tentes
je suis sûre que l'action des Don Quichotte est très louable mais, personnellement, tant qu'on invitera Augustin Legrand sur les plateaux, où il se permet d'insulter les gens, de les agresser et de sauter partout, je n'arriverai pas à adhérer à leur cause sans une certaine retenue… invitez plutôt le frère, il me paraît plus calme et plus enclin au dialogue…
Augustin dessert la cause, et c'est dommage.
Rédigé par : PUPUCE | 27/10/2008 à 06h20
Comment rester calme dans une telle situation qui dure depuis des années. C'est pas Sarko qui a dit qu'en deux ans il ne voulait plus que quelqu'un vive dans la rue ? Voilà la mauvaise saison, quelques sujets sur les Restos du Cœur, le Samu social et les SDF sur leurs cartons et on ressortira les mêmes sujets l'année prochaine, la pauvreté on ne doit pas la gérer mais l'éradiquer.
Nous sommes tous responsables.
Rédigé par : raannemari | 27/10/2008 à 10h38
Sur les SDF, il a dit ceci le 5/2/2007 :
http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=sdf
Sur le logement, cela figurait dans le programme du candidat :
http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=05_logement
Et sur l’accès à la propriété, il voulait copier sur lesEtats-Unis :
http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=05_acces_a_la_propriete
mais tu as raison sur le zéro SDF… que j’ai récemment retrouvé en vidéo et qui date, il me semble, de 2006. Les mêmes promesses, à peu de choses près, que Bernard Tapie quinze ans plus tôt.
Rédigé par : Fabien | 27/10/2008 à 14h42