Alors que le film retraçant les quelques mois de la campagne électorale en vue de la présidentielle de 1981 de Coluche doit sortir mercredi, Valéry Giscard d'Estaing est intervenu ce matin sur Europe 1 pour dire notamment qu’il appréciait beaucoup Coluche et a assuré que l'humoriste lui avait déclaré être pour lui. L’ancien président VGE a également déclaré n'en avoir jamais voulu à Michel Colucci de s'être livré à cette « fantaisie » durant la campagne. Coluche, pourtant, avait été placé sous écoutes, entre autres, et fait l’objet d’une campagne de presse. Pour l’Ex, Coluche « n'était pas du tout un homme de gauche », mais un homme blessé.
Intervenant ce matin sur Europe1, Valéry Giscard d'Estaing a raconté que, l'hiver suivant son départ de l'Elysée, il avait rencontré Coluche à Courchevel, en Savoie, où il tournait un film. « Je l'ai reçu à mon hôtel. C'était très détendu et il m'a dit : "je sais que je vous ai fait du tort. Vraiment je suis désolé parce que je ne voulais pas en faire" », a raconté l'ancien président de la République, ajoutant : « Je l'appréciais beaucoup et je savais qu'il était pour moi en fait ».
Coluche n’a jamais épargné le pouvoir en place (donc Giscard et ses ministres) dans ses sketches (à l’instar de Thierry Le Luron qui s’en prenait facilement à François Mitterrand). Mais, explique l’Immortel, « Si vous relisez ses textes, à aucun moment il ne se prononce pour François Mitterrand ».
« Il n'était pas du tout agressif contre moi. Ce n'était pas du tout un homme de gauche, un contestataire. C'était un homme blessé, ce n'est pas la même chose », a-t-il expliqué. L’explication de l’ancien président vient du fait que Coluche « était blessé par la pauvreté de son enfance ».
« Je ne lui en ai jamais voulu, ni à ce moment-là ni maintenant, de s'être livré à une fantaisie pendant la campagne. Après tout c'était un fantaisiste, c'était son droit », a-t-il confié. « Coluche était près de moi, près de moi ça ne veut pas dire pour, ça veut dire proche ».
Le film fait depuis vendredi encore plus de battage avec la plainte de l’ancien producteur Paul Lederman, qui reproche le sous-titre du film « l’histoire d’un mec ». Si sa demande aboutissait demain à 14h00, elle pourrait contraindre la production à modifier l'ensemble des affiches et du générique ; ce sera à la juge des référés Véronique Renard de trancher. Mais certains plagiaires arrivent à échapper à la justice, comme si de rien n’était, « l’histoire d’un mec » étant souvent considérée comme une expression courante.
Pour information, le film de Antoine de Caunes est coproduit par France 2 (ce qui explique le long étalage samedi soir chez Laurent Ruquier) et « estampillé » entre autres par… Europe 1.
F. A.
⇒ Coluche, L'Histoire d'un mec, sur le site de Première
⇒ « Coluche, l'histoire d'un mec » : Demaison redonne vie à l'humoriste (Associated Press)
Tous ces morts « célèbres » n'ont pas fini d'alimenter les tiroirs-caisses.
Mais je dois avoir mauvais esprit, ce ne sont bien sûr que des hommages !
Rédigé par : raannemari | 13/10/2008 à 15h35
Dans le cas d'espèce, il s'agit d'une (très) courte tranche de vie de Coluche.
Sincèrement -et je ne pense pas être un des plus mal placés pour en parler- je crois que Lederman (l'ex-producteur) cherche, lui, à faire quelque sous. Antoine de Caunes, le réalisateur de ce film, en fera sans doute, mais je ne pense pas que ce soit son but, à moins que par la suite il fasse d'autres « épisodes », auquel cas je serais déçu par principe.
Hier soir ou dimanche, en France, sur une chaîne du câble, était diffusé "La Gueule de l'autre"… pas le meilleur Serrault, loin de là (je ne l'ai pas revu, d'ailleurs), mais sympathique à souhait.
Rédigé par : Fabien | 14/10/2008 à 09h11
Désolé, ça fait un moment que je n'étais pas passé sur ton blog. Ah, le dur métier de... retraité !
J'ai entendu VGE hier sur Europe 1 et j'ai trouvé que l'ex ne manquait pas d'air. D'ailleurs, le soir, il y a un journaliste qui a fait remarquer qu'il était « dommage de faire parler les morts ».
Rédigé par : Bernard | 14/10/2008 à 09h26
Je sais bien Bernard, que tu as un dur labeur… mais tout de même, tu pourrais faire un effort !
Je n'ai pas ouï le soir, ne rentrant chez moi que lorsque revint au micro M-Olivier Fogiel pour parler de Guillaume Depardieu (sans même évoquer son accident d'août, qui avait retardé le tournage roumain…).
Mais, si j'ai classé le sujet en "Insolite" et pas en "Cinéma" ou "Actualité", c'est parce que, comme toi, le doute m'habite.
Rédigé par : Fabien | 14/10/2008 à 11h11