Carla Bruni pourrait avoir copié sur Thierry Desseux
Le bruit (vérifiable, bien entendu !) court depuis quelques jours et je l’ai remarqué entre autres sur Plume de presse, le blogue (deux fois plus visité que le mien) de mon confrère Olivier Bonnet, qui était récemment à Paris pour présenter son dernier livre. « Comme si de rien n’était » est un disque sorti… en 2003 !
Et, comme si de rien n’était, Mme Carla Bruni-Sarkozy, fait la couverture de tous les magazines, passe sur les radios ou les télévisions. Elle est la « première dame de France », elle, contrairement au Bourguignon Thierry Desseux, qui n’a pas hésité à écrire ici « Melle Bruni s'invite cette semaine sur ma page music... comme si de rien n'était. Donc mon prochain album s'appellera "Quelqu'un m'a dit". J'ai le droit non ? ».
En date du 16 juillet, sur News de Stars, on dément le plagiat, bien entendu ajoutant même (ce qui est par essence non vérifiable) que la « chanteuse » a tiré le titre « d'une photo de son frère décédé, qui portait ce nom ». La ficelle peut paraître grosse, mais les explications sont ici.
Thierry Desseux avait auto-produit « Comme si de rien n’était » en… 2003. Le Code de la propriété intellectuelle (dont on trouve les principaux extraits sur le site… de la Sacem) est clair. Mais David contre Goliath, ça ne marche pas à tous les coups.
Et si l’épouse du président de la République invitait Thierry Desseux chez Michel Drucker et Michel Denisot à la rentrée ? Ce serait pour le moins faire montre de fair-play ! Après tout, lui n’a pas joui de ce genre d’éloges. Ni d'une cellule spécifique dédiée à sa promotion.
D’autant que, si des chiffres « officiels » (à savoir fournis par la FNAC) font état d’environ 15 000 ventes du 3e opus de Carla B., même Europe 1 ce matin évoquait une fourchette basse de « quatre à cinq mille exemplaires » (tout en donnant le chiffre FNAC) dans Médiapolis, en présence de… Catherine Pégard, l’ancienne journaliste devenue conseillère politique de Nicolas Sarkozy (le mari de la putative plagiaire). Qui n'a pas démenti les chiffres.
Fabien Abitbol
Allons bon, les chiffres seraient faux ? Comme ceux du livre "Témoignage" écrit par Sarkozy ?
"En septembre dernier, Nicolas Sarkozy annonçait qu'il avait réalisé 450 000 ventes. Son éditeur, Bernard Fixot, de chez XO, plus prudent, se contentait d'annoncer 400 000 sorties. Par "sorties", Fixot faisait référence au nombre d'exemplaires mis en place en librairies, vendus ou pas. Problème : on dispose désormais des chiffres de l'institut Edistat, organisme spécialisé dans les chiffres de vente du monde de l'édition. Et selon Edistat, il ne s'en serait vendu que 210 000 !" Source : http://kandidatur.over-blog.com/article-4551491.html
Rédigé par : Olivier Bonnet | 20/07/2008 à 13h14
Olivier,
Dame Pégard n'a rien dit. J'ai bien suivi l'émission et ai mis le lien afin que quiconque puisse la réécouter.
Pour le livre, je ne savais pas, mais la version italienne :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/04/un-ami-du-prsid.html
n'avait été tirée qu'à 5 000 exemplaires, alors qu'elle était préfacée, quel honneur, par M. Fini.
Mais M. Fixot étant l'époux de qui l'on sait, on peut être certain du chiffre ?
Pour ce qui est des adhérents de l'UMP, un sujet suivra…
Rédigé par : Fabien | 20/07/2008 à 14h33
Je ne l'ai même pas encore écouté ce disque. Il paraît qu'il est déjà au 3e rang des ventes de CD, mais je crois que c'est plus la curiosité que la passion !
Rédigé par : Révolutiona | 20/07/2008 à 15h13
« Il paraît », comme tu dis… mais si tu lis bien le dernier paragraphe de mon sujet, il se pourrait qu'il se soit vendu trois fois moins qu'on le dit ! Et l'Elysée n'a pas démenti ce matin sur Europe 1.
Par ailleurs, les ventes sont essentiellement à Paris et Ile-de-France… Bizarre autant qu'étrange. Y aurait-il quelques personnes chargées d'acheter des stocks ?
Merci d'être passée et bienvenue chez moi. Reviens quand tu veux !
Rédigé par : Fabien | 20/07/2008 à 17h57
Je n'avais pas acheté le premier, n'étais pas "fan", et ne comprenais pas ce qu'elle disait... C'est vrai qu'elle murmure...
Ceci dit, c'est une belle femme !
Donc côté musical, je n'irais pas l'acheter maintenant parce qu'elle est devenue Mme Sarkozy.
Voilà, je suis revenue !
Rédigé par : Revolutiona | 20/07/2008 à 22h44
J'agrée sur le point qu'elle est loin d'être moche et qu'elle écrit bien. Pour une fois qu'un ancien mannequin se reconvertit bien, sans avoir jamais eu besoin de travailler de sa vie.
Mais si elle avait pu ne jamais "chanter"…
Rédigé par : Fabien | 20/07/2008 à 23h39
:-))
bande de jaloux !
elle n'est pas la seule à chanter de la sorte, à murmurer… on pourrait citer Mylène Farmer, Jane Birkin, etc. et celles là, personne ne conteste leur statut de chanteuse.
Vous râlez parce que c'est la femme de Nic', c'est tout ! :-))
Rédigé par : l'affreuse UMP | 21/07/2008 à 11h38