Le motard avait renversé lundi soir la femme, décédée ce matin
Le motard de la police nationale qui avait renversé lundi soir sur un passage piéton du boulevard Soult (12e arrondissement) a été suspendu et devrait être présenté au Parquet de Paris ce soir ; la victime est décédée ce matin des suites de ses blessures, a indiqué la Préfecture de police de Paris (PP). Le motard de 29 ans présente des traces d'alcool dans le sang et roulait à vive allure. Un tel accident impliquant la police n'est pas arrivé depuis trois ans.
Lundi soir, vers 22h00, alors qu’elle traversait le boulevard Soult, la victime avait été renversée par un fonctionnaire de la brigade motocycliste de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police.
Sous la violence du choc, elle avait eu la jambe droite sectionnée. Après avoir été soignée sur place, elle avait été transportée dans un « état désespéré » à l’hôpital, où elle est décédée ce matin. Le motard, âgé de 29 ans, qui circulait avec d’autres collègues, était « en mission commandée », a indiqué la PP.
Selon une source proche de l’enquête, cette mission ne revêtait pas de « caractère d’urgence ». « Le motard avait mis son gyrophare et son deux tons sans aucune raison. », indique une dépêche de l’Associated Press relayée par Le figaro en ligne peu après 17 heures.
Le parquet pourrait (devrait, peut-être) retenir une circonstance aggravante supplémentaire à celle de la vitesse excessive : l'alcool. Des analyses ont révélé des traces d'alcool dans le sang du motard, mais la PP, tout en confirmant l’information, se refuse à donner le taux d’alcoolémie mesuré. En juillet 2005, un gardien de la paix conduisant un véhicule de service avait blessé un piéton dans la capitale. Son taux d'alcoolémie s'élevait à 0,52 grammes. Juste au-dessus du seuil maximum.
F. A.
—————
Mise à jour de 21h
⇒ Selon Europe 1, la femme avait également eu un bras sectionné lundi soir.
⇒ L'AFP confirme l'état alcoolique du motard et annonce l'ouverture d'une information sur le chef d'« homicide involontaire aggravé ».
⇒ L'alcoolémie du gardien de la paix mis en cause serait de 0,77 g, soit largement supérieure aux 0,52 g de l'accident de juillet 2005.
Commentaires