L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est officiellement déclaré ce matin sur France 2 candidat à la présidence du Sénat, pour laquelle il s'opposera, dit-il, à deux autres candidats de la majorité présidentielle.
« Je suis candidat aux primaires de l'UMP pour être candidat UMP à la présidence du Sénat », annonçant à avoir envoyé mardi des lettres officialisant cette candidature.
Les deux autres sont a priori à chercher parmi M. Poncelet (le président sortant), M. Gaudin, sui se donne un « temps de réflexion supplémentaire » pour décider s'il se lance ou non dans la course à la présidence du Sénat, selon son entourage, et pourrait attendre la clôture, demain à 14h30 pour officialiser sa décision, M. Guérini et M. Larcher.
La clôture des candidatures en vue des primaires de l’UMP aura lieu mercredi après-midi et l’élection du deuxième personnage de l’Etat le 1er octobre.
Hier, seuls les sénateurs sortants (dont le mandat s'achève le 30 septembre) se sont exprimés lors du vote sur le maintien des troupes en Afghanistan, qui avait été décidé trois jours après le décès de dix soldats français.
y'en a du monde pour aller se percher ! presqu'autant que pour le premier secrétaire du PS…
Bisounette moqueuse
Rédigé par : Bisounette | 23/09/2008 à 15h57
Outre le fait que le n°2 de l'Etat remplace le président de la République en cas de défaillance (Alain Poher a ainsi été par deux fois président), les avantages ne manquent pas en activité !
Et une fois que l'on n'est plus président, ils sont à peu près les mêmes que ceux du président de la République.
Mais si JP Raffarin dit qu'ils devraient être trois UMP pour les primaires, je pense qu'on peut lui faire confiance et t'invite à te pencher sur le sujet publié dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi que sur les autres noms que j'ai donnés.
En 2004 (la dernière fois où les sénateurs ont été élus pour neuf ans et où il était nécessaire d'avoir 35 ans, et non pas 30 comme aujourd'hui), un bulletin "Robert Hue" avait émergé, celui-ci n'étant pas candidat…
Rédigé par : Fabien | 23/09/2008 à 20h39