L’un des agresseurs présumés sera convoqué
Deux jeunes (deux frères de 21 et 24 ans, selon une source policière) domiciliés cité Curial, dans le 19e arrondissement, ont été placés en garde à vue dans les locaux du commissariat central du 19e et auraient « partiellement » reconnu avoir agressé mercredi dernier deux journalistes de France 3 au cours d’un reportage, n’ayant pas apprécié d’être filmés.
A l'issue des interrogatoires, l'un d'eux a été remis en liberté lundi soir. Son frère, qui aurait reconnu avoir giflé une journaliste, sera convoqué ultérieurement pour répondre de « violences volontaires et dégradations ».
Les deux journalistes de France 3 (deux femmes), qui effectuaient un reportage dans le 19e arrondissement, avaient été agressées et rouées de coups, leurs agresseurs tentant de leur arracher leur caméra. Examinées par un médecin, qui avait relevé des bleus et des hématomes, elles n’avaient pas eu de certificat d’incapacité temporaire de travail (ITT).
Elles enquêtaient depuis plusieurs jours dans le quartier pour y tourner un reportage après la série d'agressions qui y a été perpétrée, notamment depuis juin, avec une recrudescence depuis la rentrée scolaire. Mi-septembre, Bertrand Delanoë avait demandé des renforts policiers après s’être discrètement rendu Cité Curial un samedi.
La ministre… de la Culture félicite la police
La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a adressé lundi soir ses « plus vives félicitations aux services de Police » pour avoir interpellé « un en temps record les agresseurs présumés », et espéré que cet « acte lâche et odieux » soit « sévèrement sanctionné ».
« Il ne doit y avoir aucune faiblesse contre ceux qui tentent d'entraver la liberté d'expression, (...) contre ceux qui empêchent les journalistes de faire leur métier, contre ceux enfin, qui combattent le devoir d'informer, garantie fondamentale de notre démocratie », a déclaré la ministre dans un communiqué, repris par une dépêche AFP d'hier soir, elle-même relayée… par la DDM. Le gouvernement n'est jamais si bien servi que par lui-même…
qu'est ce qu'elle vient faire là celle-ci ? j'aurais d'abord fécilité la police (si j'étais Ministre de l'Intérieur) qui a su protéger les représentants de la culture…
Bisounette spécialiste
Rédigé par : Bisounette | 23/09/2008 à 15h32
P'têt que MAM était trop occupée pour de simples journalistes…
La plupart des médias n'es parlent pas.
D'autres personnes se faisant agresser dans le même secteur ont des égards une à douze heures plus tard.
Rédigé par : Fabien | 23/09/2008 à 20h30