Bertrand Delanoë demande des moyens policiers supplémentaires
Deux jeunes hommes, de 16 et 18 ans, ont été poignardés lundi soir vers 20h20, face au 199, rue de Crimée, dans le 19e arrondissement de Paris. Le premier n'a été que légèrement blessé mais le second, touché à l'abdomen, était dans un état grave. Une heure après le drame, il était opéré à l'hôpital Lariboisière, a indiqué lundi soir le site du Parisien. Deux heures plus tôt, une dépêche AFP annonçait la demande par le maire de Paris à la ministre de l'Intérieur de moyens policiers supplémentaires dans le 19e.
L'agression est survenue à deux pas de la cité Curial-Cambrai, où habitent les deux victimes, à quelques mètres de l'endroit où un jeune avait été atteint à la jambe par une balle mercredi dernier. En dix jours, depuis la mort d'un jeune homme de 23 ans dans la nuit du 7 au 8 septembre, la guerre des cités Riquet-Cambrai aura connu une escalade de la violence.
D'après un porte-parole de la Préfecture, il était « moins de 20 heures » lorsque les deux personnes ont été blessées. Le plus grièvement blessé (d’un coup de couteau dans le ventre) est selon lui majeur ; l'autre blessé, un mineur, aurait aussi été touché au ventre, mais « plus légèrement ». L’auteur des coups de couteau n’a pas été immédiatement appréhendé, a précisé la même source, qui a ajouté que les circonstances de l’agression restaient encore floues lundi soir.
Venu discrètement samedi dans l’arrondissement, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a demandé lundi un renforcement « de manière significative des effectifs policiers » dans le 19e arrondissement, théâtre de plusieurs agressions récentes, dans une lettre à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
Dans sa lettre, le maire demande également à la ministre de « bien vouloir envisager » la future installation d'une « unité territoriale de quartier » dotée de moyens près de la Cité Curial Cambrai.
Il indique savoir que « des armes circulent dans la cité Curial Cambrai » et dénonce « la gravité de la situation ».
Evoquant « l'insécurité quotidienne dans laquelle vivent les habitants de plusieurs quartiers du 19e », Bertrand Delanoë souligne que « rien ne remplacera une présence policière sur le terrain, de jour mais aussi de nuit ».
Il rappelle que le ministère a annoncé en juin « l'installation prioritaire de caméras, rue Petit » et indique que « la municipalité en fera de même à l'intérieur du square situé dans cette rue ».
Avec Le Parisien et l'AFP
Commentaires