Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« La vie quotidienne sous l’Occupation | Accueil | Jean-Paul Ney : une tentative de suicide, un comité de soutien… et un avocat »

25/09/2008

Commentaires

c'est pô sa semaine à cette pov'Rachida :

« Dans les pays arabes, la grossesse de Rachida Dati ne choque que la frange la plus réactionnaire »
Par LePost
Le Post - Jeudi 25 septembre, 20h14
"La ministre de la Justice de la France est enceinte. Elle l'a elle-même confirmé. Célibataire, elle a refusé de décliner l'identité du père. Un comportement inadmissible au regard du monde arabe", écrit Le Courrier International, le 12 septembre en introduction à un édito d'un journaliste saoudien sur la grossesse de la ministre.

Inadmissible? Tout dépend du point de vue...
1. Pour certains, c'est une "insulte"
- Pendant le mois sacré de Ramadan, le fait que Rachida Dati soit enceinte et célibataire aurait été perçu comme "une insulte faite aux musulmans et à leur foi" sur la blogosphère arabe, selon Bakchich.info. Certains blogueurs rappellent, selon le site satirique, qu'elle a été "placée par Nicolas Sarkozy au gouvernement comme un modèle pour les musulmans de France", avant de s'insurger: "quel exemple pour les sœurs!"
2. Pour un autre, il ne faut pas la condamner
- Pour Fares Ben Huzam, éditorialiste du quotidien saoudien Al-Riyahd, cité par Le Courrier International, Rachida Dati, qui est française d'origine marocaine, "est maîtresse de ses décisions et il lui appartient de faire ce qu'elle veut sans que cela porte à conséquence. En France, la grossesse n'est pas liée au mariage et les naissances hors mariage ne sont pas une tare (...) La ministre n'a donc rien fait qui soit étranger à sa société. C'est la consécration au niveau officiel d'un comportement qui, dans cette culture, relève de la normalité, alors que pour nous un tel acte est scandaleux, voire catastrophique. Par conséquent, il ne faut pas condamner d'autres sociétés pour ce qu'elles ne considèrent pas comme condamnable."
3. Et l'opinion publique arabe, comment perçoit-elle la grossesse de Rachida Dati?
Contacté par Le Post, un journaliste algérien basé à Paris explique: "Dans les pays arabes, la grossesse de Rachida Dati ne choque que la frange la plus réactionnaire. Les journaux arabes qui en ont parlé l'ont fait pour aller dans le sens de cette partie de la population. Pour exalter les valeurs traditionnelles de la société arabe."
Avant de nuancer: "Il y a très peu de gens qui sont au courant qu'elle est enceinte. Certains grands quotidiens arabes parlent beaucoup de la France mais pas de cette info, très éloignée des préoccupations de la population."
Ce journaliste remarque: "Au Maghreb, le grand public ne s'intéresse pas du tout à la grossesse de Dati. Là-bas, elle n'est quasiment pas connue". Pour comparer, ce journaliste constate: "La ministre peut dire ou faire ce qu'elle veut, cela n'intéresse personne au Maghreb. Par contre, dès qu'il y a une actu sur Zidane, les gens ne parlent que de ça!"
Contacté par Le Post, un étudiant marocain explique: "Si Rachida Dati s'est fait critiquer par certains, cela tient aux principes traditionnels de la société maghrébine, où les valeurs familiales ont beaucoup d'importance. Selon un schéma traditionnel, la femme se marie juste après avoir terminé ses études. Déjà, une femme célibataire n'est pas bien vue dans les coins les plus reculés du Maroc. Alors une femme célibataire qui est enceinte, vous n'imaginez même pas!"

Tos les journalistes de ce journal ont-ils tous cette "plume" fort agréable à lire.

Il y a le contenu et aussi la forme.

Il y en a au moins deux.

Bernard,

le JIR appartenant à la presse Hersant (le dernier des fils, Philippe, qui fut mon premier employeur), je peux te dire que la liberté de ton n'est pas tous les jours et pas pour tout le monde.

lorsque je travaillais à la Guadeloupe, Philippe Hersant était à la Martinique : son œil était plus attentif que maintenant où il est résident suisse.

et il y a eu quelques mouvements, ces derniers temps, dont un ancien otage de Jacques Mesrine (qui écrit plutôt mal à mon goût) et s'est géographiquement rapproché de toi.

sinon, à La Réunion, il y a bien sûr Témoignage (http://www.temoignages.re/), quotidien communiste fondé par le docteur Vergès, où l'on trouve aussi d'intéressantes informations, et un nouveau site ouaibe, plutôt de droite extrême, avec quelques indiscrétions intéressantes, que j'ai déjà cité ici pour des information qui ont aussi eu une ampleur nationale…

Mais, pour en revenir au JIR, mon généraliste préféré reste Testa. Chardon est davantage spécialisé dans les prétoire (c'est pourquoi jusqu'à présent tu as dû le trouver deux ou trois fois en deux ans chez moi, sur plus de 2600 billets publiés…).

Bonne journée.

@ NO,

merci pour cette information, qui certes n'est pas d'une importance vitale, mais éclaire d'un œil que je n'avais pas saisi la période du Ramadhan.
bien sûr, Dame Dati est célibataire, et cela ne se fait pas (quelle que soit la religion), mais je n'avais pas percuté sur la période de l'annonce de la grossesse, ma foi quelque peu inopportune !

ça vous intéresse le nom du père ?
Bisounette Pipelette

Ah bon, l'annonce d'une grossesse d'une femme célibataire d'origine immigrée est "inopportune" pendant le Ramadan !
J'en crois pas mes yeux, c'est quoi ces réflexions pour le moins rétrogrades.

Et puis la grossesse de Dati n'a vraiment aucun intérêt sauf pour elle et éventuellement le père de l'enfant. Quelle soit ministre ou pas ne change rien à l'inintérêt de la chose.

Qu'elle soit ministre ou pas ne change rien à la situation, j'en conviens.

Toutefois, elle est célibataire, et chez les religieux extrémistes (des trois religions monothéïstes), cela peut paraître choquant.

Pour la période d'une fête de contrition, j'avoue que je n'avais pas pensé au côté peu opportun d'annoncer la chose… Mais comme il s'agit d'une femme publique (connue sur le plan international), on en revient au point 1 : le fait qu'elle soit ministre est important… qui plus est ministre d'un ministère régalien, et que l'on a très (trop ?) souvent vue en compagnie du président de la République lors de déplacements officiels. Et qui se trouvait ces derniers jours en Israël et en Palestine…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente