Dans les années quarante, en France, un couple de fonctionnaires abrite bien malgré lui les activités illégales d'une trop généreuse visiteuse de prison. L’occasion de retrouver entre autres Yolande Moreau (de chez Agnès Varda, puis de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff), Luis Rego (des Charlots et du Tribunal des Flagrants délires), ou Natacha Lindinger (l’une des Hélène de Nestor Burma à la télé). Le réalisateur, Denis Malleval, avait été récompensé en 2007 au Festival de la Fiction TV de La Rochelle pour « Le Lien », une œuvre retraçant les conséquences d'un épisode tragique de la Shoah. Adapté du roman éponyme de Jean-Jacques Brochier, « Villa Marguerite » évite, par bonheur, tout manichéisme.
—————
Rien que pour ne pas manquer le tandem Yolande Moreau-Luis Rego, une raison de regarder ce téléfilm inédit de France 3
—————
Dans les années quarante, près de Moulins, Etienne et Adèle Grandclément, un couple de petits fonctionnaires, sont sur le point de réaliser leur rêve en faisant l'acquisition de la « Villa Marguerite ».
Dans ce modeste pavillon, ils espèrent pouvoir mener l'existence paisible à laquelle ils aspirent et s'adonner à leur véritable passion : la bonne chère. Mais peu après, les Grandclément sont dénoncés pour avoir mangé une oie le 11 novembre. Incarcérés, ils rencontrent bientôt Marie Muller, une généreuse visiteuse de prison, qui les tire de ce mauvais pas. Elle fait bientôt livrer clandestinement toutes sortes de victuailles chez les Grandclément. Ceux-ci découvrent que Marie se livre en réalité à un trafic d'or et de dollars…
Pour lire la critique de Télérama, cliquer ici.
VILLA MARGUERITE
Téléfilm dramatique inédit, France 3, 20h55
Origine : France (2008) Stéréo.
Scénario : Jacques Santamaria.
Musique : Jean Musy. Réalisation : Denis Malleval.
Distribution : Yolande Moreau (Adèle Grandclément), Luis Rego (Etienne Grandclément), Natacha Lindinger (Marie Muller), Gérard Chaillou (monsieur Bouchalois).
Selon les chiffres diffusés par Médiamétrie®, Envoyé Spécial (France 2) a été dépassé par France 3 en remière partie de soirée.
Inédit, « Villa Marguerite » a été suivie par près de quatre millions de téléspectateurs (3,915), soit une part d'audience de 16 %.
Environ 300 000 téléspectateurs de plus que sur France 2.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 26/09/2008 à 11h31