L’acteur et réalisateur américain, 47 fois nommé aux Oscars (il avait eu celui du meilleur acteur en 1987 pour « La couleur de l’argent »), Paul Newman est décédé hier, à l’âge de 83 ans, indiquent Fox News et Skynews, reprenant une information publiée sur le site de sa fondation (en anglais).
—————
Atteint d’un cancer du poumon, il a pu terminer ses jours dans sa villa de Floride après avoir suivi sans succès une chimiothérapie dans un hôpital de New York.
—————
Très discret sur son état de santé, il avait été la première personnalité américaine à « oser » prendre l’avion et traverser l’Atlantique en septembre 2001, malgré son état déjà précaire, afin d’inaugurer avec le président Jacques Chirac un centre de convalescence à Echouboulains (Seine-et-Marne). Un endroit géré par l’association l’Envol, où « les enfants peuvent souffler un peu entre deux séries de traitement ou tout simplement récupérer des forces au terme de leur protocole médical », comme l’écrivait La République de Seine-et-Marne dans son édition du 24 septembre 2001.
Car, parallèlement à sa carrière d'acteur, il s'était lancé dans diverses actions caritatives. Il organisait des camps pour enfants cancéreux et aidait financièrement des centres pour personnes abusant des drogues ou de l'alcool.
Etant donnée sa filmographie impressionnante, on peut raisonnablement s’attendre à des hommages télévisuels dans les jours qui viennent. Vraisemblablement sur le service public (on parlait ce midi du film Exodus, une fois de plus).
F. A.
⇒ Le Chat sur un moi brûlant
⇒ Une biographie purement cinéma
—————
Mise à jour de 19h
Plusieurs salles franciliennes proposent actuellement de revoir De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, le troisième des cinq films réalisés par Paul Newman au cours de sa carrière. Il s'agit du cinéma Mac-Mahon à Paris (7e), de la Filmothèque du Quartier Latin (5e) et du Trianon à Romainville (93).
Dans ce drame sorti en 1972 [30 mai 1973 en France, note du ouaibemaître], dont il fut également le producteur, son épouse Joanne Woodward joue une quadragénaire, mère célibataire de deux adolescents, qui lutte contre la routine au fil de rencontres sans lendemains. Présenté en compétition à Cannes l'année suivante, le film avait valu le prix de la meilleure actrice à son interpréte principale. Ce long métrage est également à l'affiche de salles à Nantes, Lyon et Bordeaux.
Source : Le Parisien
Oui, pour cet acteur. Et, en plus, Paul Newman, comme ça, nous donne une importante leçon sociale.
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/09/30/l%E2%80%99heritage-social-sinon-socialiste-que-nous-legue-l%E2%80%99acteur-paul-newman/
Bonne continuation, voie de l’avenir.
Rédigé par : Paul Laurendeau | 20/07/2009 à 02h51