Après avoir révélé il y a quelques années que le jus de pamplemousse augmentait jusqu'à 15 fois l'effet d'une statine, une équipe de chercheurs a établi que les jus d'orange, de pamplemousse et de pomme avaient aussi le pouvoir de diminuer l'effet de certains médicaments.
Les jus de pamplemousse, d'orange et de pomme que vous consommez volontiers pour faire le plein de vitamines ne font décidément pas bon ménage avec les médicaments. Il y a plus de quinze ans, une équipe de chercheurs canadiens avait découvert qu'ils pouvaient accentuer les effets de certains médicaments, voire engendrer des effets secondaires graves. Le jus de pamplemousse pouvait augmenter de 15 fois l'effet d'une statine, médicament prescrit pour lutter contre l'excès de cholestérol.
Une nouvelle étude de ces mêmes chercheurs, présentée fin août au congrès de l'American Chemistry Society de Philadelphie, démontre que ces jus de fruits peuvent, à l'inverse, diminuer l'efficacité des médicaments.
Le Dr David Bailey de l'université Western Ontario au Canada et son équipe ont découvert que la naringine, un ingrédient contenu dans le jus de pamplemousse, diminue considérablement l'absorption de certains médicaments au niveau de l'intestin.
Ainsi, seule la moitié des substances actives d'un antihistaminique a été retrouvée dans le sang lorsqu'il était avalé avec un jus de pamplemousse. Les jus d'orange et de pomme qui contiennent des substances proches de la naringine produisaient les mêmes effets.
Une cinquantaine de médicaments seraient concernés par ces mauvaises interactions : antihistaminiques, antibiotiques, anticancéreux, antihypertenseurs, immunosuppresseurs, antidépresseurs, somnifères, antimycosiques, et même le Viagra ! Et la liste pourrait encore s'allonger, préviennent les chercheurs. Bref, rien de mieux qu'un bon verre d'eau pour vous faire avaler la pilule.
Source : UFC-Que Choisir (lettre du 9 septembre 2008)
⇒ Mise au point sur les Risques musculaires des statines (notice Afssaps juin 2002)
⇒ Le Times du 20 août 2008 (en anglais)
oh, je me suis achetée un pamplemousse, je prends un médicament pour le cholestérol et je vais le prendre quand même !
Rédigé par : elisabetha | 10/09/2008 à 22h19
Après avoir vu Majorelle, il me semble logique de penser à des agrumes !
Mais je présume que tu prends plutôt des médicaments CONTRE que POUR quelque chose… enfin j'espère !
Rédigé par : Fabien | 10/09/2008 à 22h36