L'audience qui examinera la plainte de la Licra pour « incitation à la haine raciale » contre le dessinateur Siné, pour des propos ironiques sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, se tiendra le 27 janvier, a décidé mardi le tribunal correctionnel de Lyon.
Lors de l'audience de consignation qui s'est déroulée mardi après-midi, le dessinateur n'était ni présent ni représenté devant la 6e chambre correctionnelle (presse). La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) était représentée par Me Alain Jakubowicz.
L'avocat Dominique Tricaud, qui représente le dessinateur devant le tribunal de Paris, dans le cadre d'une plainte de Siné pour « menaces de mort », mais qui n'a pas été mandaté pour la plainte de la Licra, a expliqué, dans un fax envoyé au tribunal, que celui-ci était trop pris par le lancement de son nouvel hebdomadaire.
Me Tricaud a par ailleurs demandé au tribunal de prévoir deux journées pour l'audience, la liste de témoins cités à comparaître à Paris pour la défense de Siné, et qui devrait être sensiblement la même qu'à Lyon, comportant vingt noms.
Me Jakubowicz a jugé « totalement déraisonnable » la demande d'une audience de deux jours, soulignant que les témoins qu'il souhaitait interroger se trouvaient déjà sur la liste de la partie adverse.
Le tribunal de Lyon a donc fixé l'audience sur le fond au 27 janvier 2009 à 9h30, avec possibilité de déborder sur le 28 janvier, si les débats le nécessitent.
Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Il a depuis été licencié de l'hebdomadaire satirique.
La citation de la Licra, dont l'AFP a obtenu copie, vise également une autre chronique du dessinateur, dans l'édition du 11 juin de Charlie Hebdo, dans laquelle il critiquait en des termes crus les femmes musulmanes voilées.
Deux mois après son éviction de Charlie Hebdo, le caricaturiste Siné a transformé sa maison en salle de rédaction et « cassé » son assurance-vie, pour publier mercredi le premier numéro de Siné Hebdo, un journal « où on peut s'exprimer librement ».
AFP
⇒ Selon cette vidéo, le délibéré ne serait pas connu avant février ou mars, soit un délai plus rapide d'un an que s'il avait eu lieu à Paris, indique l'avocat plaignant, inscrit au barreau de Lyon. « Mai-68, c’est vieux, on peut se demander si Siné n'a pas un p'tit peu dérapé », estime Me Jakubowicz, l’avocat de la Licra, qui n'hésite pas à comparer Siné à l'extrême-droite.
—————
Mise à jour de 22h00
—————
⇒ Selon Rue89, la poursuite à Lyon représente « un pied de nez au parisianisme », et non le gain de temps d'une année, comme l'avocat plaignant l'indique au Progrès (vidéo ci-dessus)
C'est vrai, ton blog est bien mieux présenté que le nôtre ! très clair, documenté, quel travail ! et en plus tu vas sur les forums, où, injustement, tu es parfois bousculé et moqué par des imbéciles.
Nous on t' apprécie pour ton travail, et tu es des nôtres : on ne comprendra jamais que les gendegochs se bouffent bêtement la gueule entre eux, à longueur d'année. Sarkö peut dire merci à ce genre de tarés !
Rédigé par : les RG | 09/09/2008 à 23h43
Merci Les RG. On verra ce qu'il en adviendra à compter de vendredi, car le blogue doit déménager à l'insu de mon plein gré.
Je dois faire une petite note à ce sujet dans la rubrique "A propos de ce blogue", où, d'ailleurs, ce genre de commentaires (bons comme mauvais) a toute sa place, plutôt que dans un sujet précis (d'autant que là je fais référence à un site/forum auquel tu fais allusion…).
Je n'ai pas de formation Internet, mais journalistique, remontant au début des années 80 (lire "A propos de l'auteur", en haut à gauche), et n'ai eu qu'une très courte formation de trois demi-journées en tant que conseiller de quartier (donc aux frais de la Ville de Paris), APRES avoir lancé le blogue, et ne portant pas sur TypePad, qui a l'inconvénient (pour moi un avantage, sur le plan de la mémoire) de n'avoir point de moteur de recherche.
Merci pour ce commentaire qui, si je ne m'abuse, est le premier. Je ne peux toutefois le vérifier, ayant des soucis de connectique et étant obligé de « ruser » pour la mise à jour comme pour le courriel… d'où certaines fautes, et beaucoup de lenteur.
Rédigé par : Fabien | 10/09/2008 à 17h43
http://laposte.lci.fr/infos/people/0,,4080870-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-jean-et-jessica-sarkozy-sont-maries-.html
ayé, il est marié !
alors camembert les tracteurs !
Rédigé par : l'affreuse UMP | 10/09/2008 à 20h10
Vi, j'ai entendu sur Europe 1 bien avant que ne commence le foot que son pôpô était là… Il va donc être fiché sur Edvige, si Jean est condamné pour délit de fuite, pour fréquenter des déliquants ? Comme dame Dati, qui a deux frères ?
mais pourquoi donc ce "camembert les tracteurs ?" parce que c'est Fromentin qui les a mariés (avec Martinon, ils auraient dit : non, non !) ou parce qu'il sera rentré de voyage de noces pour être à Lyon fin janvier ?
Rédigé par : Fabien | 10/09/2008 à 21h24
Fabien ! vous, un adepte des Guignols, ignorer cette phrase culte ?!
chui déçue, déçue...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 10/09/2008 à 22h31
Mais je ne vois pas le rapport entre PaP1 et Siné !
Rédigé par : Fabien | 10/09/2008 à 22h38
on reprend pour les malcomprenants :
Siné… Sarkozy…mariage… conversion… judaïsme… détracteurs… siné viré…
je ne pensais pas à Papin mais au détracteurs…
rrahhhhhh !
Rédigé par : l'affreuse UMP | 10/09/2008 à 22h59
Mais les détracteurs de qui ? de Siné ou de la Licra, qui a lancé l'affaire comme indiqué ici :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php
Le président Gaubert état un ami d'enfance du président Sarkozy, je ne comprends pas…
Rédigé par : Fabien | 10/09/2008 à 23h35