C'est quoi cette histoire ?
Le nouveau projet de loi du ministère de la Santé veut punir les médecins qui refusent de donner des consultations aux patients en Couverture maladie universelle (CMU). Il suffira que le patient s'adresse à la sécu pour que le médecin soit sanctionné. Mais certains médecins craignent des dérives.
Qu'est-ce qui peut pousser un médecin à refuser une consultation ?
Les médecins n'ont pas le droit de facturer des dépassements d'honoraires aux patients en CMU. Ce qui représente un manque à gagner. D'autres médecins ne les reçoivent pas à cause des délais de remboursement pour les patients qui bénéficient de la CMU. La Sécurité sociale mettrait trop longtemps avant de payer.
A travers son expérience, Westside raconte sur combien il est important pour un patient d'être soigné lorsque l'on bénéficie de la CMU : « Sans la CMU, je n'aurais jamais su que j'étais malade. Faute d'argent, je ne me soignais plus. J'avais pourtant une grave hypertension, je souffrais de polyarthrite. Grâce à la CMU, je retravaille, j'ai créé mon activité. Boycottons les médecins qui posent la question ou laissent échapper ces remarques désobligeantes. »
Le refus de soins, est-ce que ça arrive souvent ?
Une enquête de 2006 citée par Le Monde (Des sanctions contre les médecins qui refusent des patients pauvres, 9/9/8 ; lemonde.fr, note du ouaibemaitre) montrait qu'environ 15 % des médecins refusaient ces patients pauvres. Parmi ces refus, plus de 40 % provenaient de spécialistes en secteur 2 (à honoraires libres).
« Régulièrement quand j'appelle des spécialistes, la première question que me pose la secrétaire c'est "Vous êtes CMU ?" », témoigne Fantomette.
« J'ai consulté un dermatologue. La secrétaire m'a demandé si j'etais à la CMU. Sur le coup, je n'ai pas compris pourquoi. Je pense que si j'avais dit oui, je n'aurais pas eu le rendez-vous. Pour une consultation de dix minutes avec une prescription d'un tube de pommade, j'ai payé 70 euros » ajoute Spirou93.
Qu'est-ce qui inquiète les médecins ?
Ils ont peur des abus. Qu'arrivera-t-il s'ils refusent la consultation pour une autre raison et que le patient se plaint auprès de la Sécu ?
Un médecin généraliste pointe ces dérives au micro de RTL : « On est amenés dans certains à refuser des prescriptions. C'est trop facile [pour le patient] d'aller voir la Sécu et de dire : Celui-là, il m'a refusé parce que j'ai la CMU ».
« Les sanctions contre les médecins qui refusent les patients CMU, sur le principe, c'est normal. Ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est l'inversion de la charge de la preuve : c'est au médecin de faire la preuve qu'il a bien accepté le patient et non l'inverse », proteste sur RMC le leader de la Confédération des syndicats médicaux français (le 10 septembre 2008, note du oauibemaître).
• Et vous, vous-êtes vous déjà vu refuser une consultation alors que vous bénéficiez de la CMU ?
• Avez-vous connu une situation de ce genre, chez un spécialiste ou un généraliste ?
• Vous êtes médecin ou travaillez dans le domaine de la santé, que pensez-vous de ce projet de loi ?
Source : Le Post
⇒ La CMU est devenue un terrain miné
⇒ Devis obligatoire dès 70 euros : « Les généralistes ne sont pas concernés ! »
⇒ « Elle ne peut pas être prise en charge car son visa est en règle »
⇒ « Les malades veulent bien restreindre les prescriptions des médecins, sauf du leur ! »
Je suis à la CMU : sur les 85 € d'une paire de semelles orthopédiques, la CMU remboursera 25 €.
Alors que je lui dis d'entrée que je suis à la CMU, le vendeur d'une grande chaîne généraliste de lunettes me fait payer 171 € en plus des 109 € qu'il facture à la Sécu pour une paire de lunettes "Collection CMU" dont la monture est facturée 22 €. Le hic : impossible d'obtenir le décompte détaillé de ce que j'ai réglé. Je suis folle de rage et j'ai le sentiment de m'être bien faite arnaquer. Ils refusent de me rembourser. C'est lamentable d'escroquer des gens à la CMU !
Rédigé par : S | 14/09/2008 à 10h43
C'est lamentable d'escroquer des malades tout court ! Pas que des gens en CMU ou en CMU-C…
Avez-vous demandé (obtenu) des factures ?
S'agit-il d'un opticien "local" ou d'une chaîne à « dénoncer » dans ce cas à l'UFC pour ses pratiques douteuses ?
Avez-vous pris contact avec l'Assistante de service social de secteur de la Cramif dont dépend votre centre de sécurité sociale ?
Des aides exceptionnelles peuvent être accordées (ça prend du temps, souvent six mois).
Rédigé par : Le ouaibemaître | 14/09/2008 à 11h30
Merci beaucoup.
Oui, j'ai une "facture" avec mentions manuelles qui ne veulent pas dire grand chose ! Je vais l'envoyer à la Direction générale des consommateurs, très efficace et effectivement à Que Choisir car il s'agit de la [nom de l'assureur complémentaire supprimé par le ouaibemaître pour éviter toute attaque].
Une amie m'a dit qu'ils proposaient un tarif en pub,
mais cette offre comporte en fait 3 tarifs, mais comme elle n'avait droit qu'au 3e, elle trouve que c'est une publicité mensongère…
Rédigé par : S | 14/09/2008 à 14h15
De rien.
je me suis permis une suppression pour ne pas mettre directement en cause une société, ni lui faire de la publicité.
Il est très classique, en CMU ou CMU complémentaire, d'être au tarif le plus bas. Soit parce qu'il est imposé par la Sécu (CMU), soit parce qu'on n'a pas les moyens (CMU-C) de faire beaucoup mieux, parfois le n°2, selon l'âge d'adhésion…
Courage pour la paperasse !
Rédigé par : Fabien | 14/09/2008 à 19h10