France Info l’a annoncé en milieu d’après-midi : sans attendre la décision du tribunal des référés, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a déposé plainte dès ce midi contre l’avocat pour « diffamation envers la police natonale » pour avoir donné à plusieurs reprises le nom du commissaire de police que l’on peut entendre ici. Elle n’entend pas « laisser éclabousser ainsi la police nationale et l’un de ses cadres ».
La justice se prononcera demain sur l’interdiction éventuelle de l’ouvrage. Car celui que l’on considère comme « l’avocat du milieu » (et qui doit comparaître le mois prochain dans le cadre d'une évasion) met en cause, dans son récit, un commissaire de police versaillais. Un flic spécialisé, dont l’indicateur, Rudy Terranova, est le principal suspect de cette tentative d’exécution. Terranova - inscrit au fichier des indics de la PJ de Versailles - et trois de ses complices présumés ont été mis en examen en avril dernier pour « tentative d’assassinat en bande organisée », et écroués. Selon Le Parisien du 26 avril, Rudy Terranova (« pointant » comme indic et membre présumé d’un groupe salafiste du 11e arrondissement) aurait appelé plus de 300 fois le portable de la Brec de Versailles, la plus ancienne des six brigades de ce genre (elle a été créée en 1991).
Patrice Ribeiro, le secrétaire général adjoint du syndicat Synergie Officiers, avait demandé que des poursuites soient engagées à l’encontre de l’avocat. Dans France-Soir de ce jour, il en avait de nouveau appelé à sa ministre de tutelle en ces termes : « Conformément aux textes protégeant les fonctionnaires, une plainte doit être déposée à l’encontre de Karim Achoui. On ne peut pas laisser porter de telles accusations contre un policier, explique-t-il, furieux. S’il y avait des escadrons de la mort en France, ça se saurait ! ».
Car, jusqu’à dimanche, il n’y avait aucune réaction Place Beauvau, et on pensait que Mme Alliot-Marie attendrait, avec la sagesse dont elle sait souvent faire montre, la décision du juge des référés. Car, pour ce qui est de l’audience de ce matin proprement dite, on ne connaîtra les résultats que demain à 10h. Et ce n’est pas par n’importe qui que Me Achoui est défendu : par Mes Francis Szpiner et Francis Pudlowski. On connaît les idées politiques et les amitiés du premier, qui fut longtemps l’avocat de… Jacques Chirac.
Et, ce matin, les avocats de Karim Achoui ont notamment plaidé une irrégularité dans la procédure et ont estimé qu'une telle interdiction serait une « mesure liberticide », « totalement disproportionnée ».
Ils ne savaient pas encore que MAM allait, vraisemblablement, réagir à certaines pressions.
Fabien Abitbol, photo Sipa
⇒ Alliot-Marie porte plainte pour diffamation contre Me Achoui (Nouvel obs en ligne)
Commentaires