Changement de tête pour les taxis parisiens ? Fin mai, la profession et le gouvernement signaient un accord en faveur de nouvelles mesures : augmenter leur nombre (20 000 en 2010 contre 15 000 actuellement), mais pas seulement…
L'autre initiative de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, consiste en parallèle à renforcer leur signalétique et donc leur visibilité : harmonisation de la couleur carrosserie (toit et montants noirs), « code couleurs » lumineux plus grands (vert = libre, rouge = occupé) et montant de la course plus transparent (facture détaillée imprimable).
Mais permettre aux clients de mieux distinguer si un taxi est occupé ou non a aussi un coût ! Un problème récemment soulevé par Le Parisien, car le financement de ce nouveau matériel est à la charge des chauffeurs de taxi, eux-mêmes ! Facture : près de 2 000 € (lumineux : de 200 à 500 €, compteur et imprimante : 1000 €, teintes carrosseries : 500 €)…
Marion LR, pour Auto Plus
c'est plutôt bien, si le client a davantage de transparence… si ces modifications ont été demandées c'est que certains (principalement les touristes) ce sont faits avoir. alors c'est comme tout, c'est tout le monde qui paye pour les abus de certains…
Rédigé par : zoé | 12/08/2008 à 20h24
les touristes étaient loin d'être les seuls à ne pas bien y voir. si un Parisien sait voir à quoi ressemble un taxi (même malgré les différentes marques et couleurs, contrairement à un Londonien ou à un New-yorkais), il n'est pas facile de s'y retrouver la nuit sous la pluie ou le jour en plein soleil, ce qui a le don d'exaspérer tout le monde : les usagers, les chauffeurs, et, si les chauffeurs ont la gentillesse de ralentir pou expliquer qu'ils sont occupés, les automobilistes qui suivent !
Mais pour l'instant, si les modifications décidées par la ministre ont été acceptées dans leur ensemble par les chauffeurs de taxis et par l'équipe municipale, il n'a pas été question de financement…
Rédigé par : Fabien | 12/08/2008 à 21h45