… mais le président Sarkozy a déjà salué l’accord depuis hier
L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a estimé ce matin sur RMC qu'il y avait « un lien » entre la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin et la finalisation du contrat pour la construction par EDF de deux centrales nucléaires EPR en Chine (l’accord avait été signé le 26 novembre 2007 au petit-déjeuner).
« Je pense qu'il y a un lien entre la présence de Nicolas Sarkozy, ses discussions avec le président chinois et le contrat très important que vient de signer EDF avec le géant de l'électricité en Chine », a affirmé M. Raffarin depuis Pékin où il a été désigné par M. Abdou Diouf comme « grand témoin de la francophonie ».
« C'est une grande victoire d'EDF. Le mérite en revient d'abord à EDF mais je crois qu'il n'est pas indépendant de l'action politique de Nicolas Sarkozy », a-t-il ajouté.
EDF et l'électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) avaient signé un accord-cadre en novembre. Les accords finaux, paraphés hier à Pékin, prévoient la création d'une société commune pour construire et exploiter deux centrales nucléaires de technologie EPR dans le sud de la Chine.
Ces deux EPR ont été vendus par Areva pour huit milliards d'euros, combustible compris. La construction est prévue à l'automne 2009, pour une mise en service prévue fin 2013 pour la première unité et en 2015 ^pur l'autre.
Une dépêche AFP datée d’hier 19h13 indique pourtant (entre autres), sous le titre « Sarkozy salue l'accord final entre EDF et CGNPC » :
Nicolas Sarkozy s'est félicité dimanche de la finalisation de l'accord de coopération entre EDF et l'électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) pour construire et exploiter deux centrales nucléaires EPR en Chine.Dans un communiqué, le président français a salué « le travail et l'engagement d'EDF, qui a permis de parvenir à ce succès attendu ».
« La signature de ce contrat illustre la qualité du partenariat franco-chinois dans le domaine du nucléaire civil et conforte la place de la France de premier partenaire de la Chine en la matière », a-t-il ajouté.
A croire que le voyage express à Pékin de notre cher président n’a pas laissé le temps aux deux hommes d’accorder leurs violons.
Entre le moment où la dépêche AFP a été relayée ici et celui des déclarations de M. Raffarin, il s’est écoulé une bonne dizaine d’heures. A peine plus que la durée du séjour en Chine de M. Sarkozy.
F. A.
Si ce que je lis sur le site de Bellaciao est vrai et que la France ne dispose pas d'une minorité de blocage, y-a-t-il vraiment lieu de se réjouir d'un tel accord ?
D'autre part leur réflexion sur la livraison du combustible à un prix fixé, si cela est vrai, me semble, à moi qui ne suis pas spécialiste, pas très intéressante non plus.
Je suis perplexe !
Rédigé par : raannemari | 12/08/2008 à 17h20