Le Parquet de Paris a ouvert une enquête
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la mise en vente dans une boutique bellevilloise de tee-shirts pour femme sur lesquels était inscrite la mention "Entrée du parc interdite aux juifs", la même que celle mentionnée dans le ghetto de Łódź, en Pologne, en 1940. Cette inscription, en allemand et en polonais, a été remarquée dimanche par une personne qui a prévenu le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), dont le président, joint cet après-midi par téléphone, a confirmé avoir déposé plainte au commissariat du 19e arrondissement.
Les débardeurs en laine étaient encore disponibles ce mardi matin au 41, rue de Belleville (19e), dans une boutique bon marché de vêtements et maroquinerie du bas-Belleville. Le Parquet de Paris a confié l’enquête à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).
Selon ce communiqué du BNVCA, publié hier et repris depuis sur deux sites au moins, les tee-shirts étaient vendus 18 € pièce. Ce qu’a confirmé par téléphone cet après-midi le président de l’association, M. Sammy Ghozlan, un ancien commissaire de police, lorsqu'il a précisé avoir porté plainte.
Et le même communiqué de faire remarquer que « l'apparition de tee-shirts est d'autant plus troublante qu'elle se produit dans cet arrondissement de Paris où se situe le Parc des Buttes-Chaumont dont les juifs se plaignent fréquemment d'être les victimes de bandes de délinquants antisémites », en allusion à plusieurs faits divers, comme cette agression de juillet 2007 ou celle-ci de juin dernier.
M. Ghozlan demande « l'interpellation du commerçant, la saisie du stock des vêtements incriminés, la fermeture du magasin, l'identification et l'interpellation du fabricant, du grossiste et de l'importateur éventuel ».
Il semble qu'il s'agisse d'une (sinistre) première en France. Reste à savoir si d'autres magasins ont importé de tels vêtements.
Selon les historiens, sur les 230 000 juifs habitant à Łódź (plus du tiers de la population de la ville), 95 % sont morts en camp de concentration. Łódź était notamment un grand centre textile avant la Seconde Guerre mondiale.
Fabien Abitbol
⇒ Un film sur les conditions de vie en hiver dans le ghetto de Łódź (1 min 34, muet)
Commentaires