Le PS dénonce l’emploi d’un Malien sur un chantier de… l’Intérieur
Le patron d'une agence d'intérim du Loiret ayant employé des étrangers sans papiers interpellés la semaine dernière sur le chantier du centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), a à son tour été arrêté et placé sous mandat de dépôt, a-t-on appris de source judiciaire hier. Avant-hier, on apprenait l'interpellation, lundi, d'un Malien sans papiers travaillant pour le compte du ministère de l'Intérieur. En juin 2007, c'était pour le compte du tout nouveau locataire de l'Elysée qu'avaient eu lieu ces deux arrestations.
L'homme, un Turc de 30 ans, a prétendu avoir été « floué » par ses employés qui lui auraient présenté de faux papiers, selon Le Parisien qui a révélé l'information. Ali Ayhan est poursuivi pour « travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié », « aide au séjour irrégulier » et « emploi de salarié sans titre ». Il a été écroué au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il était apparemment en sous-traitance avec la société qui avait passé le marché du ministère de la Défense.
Ali Ayhan se serait présenté comme un « commercial » de Alfa, une société d’intérim de Pithiviers (Loiret), indiquent diverses sources. Il aurait reconnu avoir recruté des salariés en situation irrégulière et leur avoir fourni de faux titres de séjour. Mais, selon les premiers éléments de l’enquête, cette société d’intérim (appelée Alpha par Le Monde) serait « une coquille vide ».
Après l'Elysée et la Défense, c'est à l'Intérieur que ça se passe…
L’un des sans-papiers impliqués dans cette affaire a été interpellé à quelques kilomètres du chantier par la police, indique une dépêche de l’AFP. Il a été placé… dans le CRA qu’il était en train de construire (en rétention administrative) et devrait, selon la Cimade (service oecuménique d’entraide), prendre l’avion pour la Turquie le 21 août.
Le secrétaire national à l’Egalité, la Diversité et la Promotion sociale du Parti socialiste, Faouzi Lamdaoui, qui avait demandé par voie de communiqué au ministre de l'Immigration Brice Hortefeux de « s'expliquer immédiatement sur l'emploi de ces étrangers en situation irrégulière sur un chantier public, dans des conditions illégales », a dénoncé avant-hier des « affaires successives [qui] illustrent la tartufferie détestable du gouvernement en matière d'immigration », après l’arrestation, lundi, d’un Malien sans papiers travaillant cette fois pour le compte du… ministère de l’Intérieur. « La politique absurde du chiffre menée par Brice Hortefeux criminalise des étrangers intégrés indispensables à l'économie française au point de travailler pour l'Etat », a-t-il ajouté.
F. A.
⇒ Nouvelle arrestation d'un sans papiers sur un « chantier ministériel »
Commentaires