Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2005 naissait le Belleville Blogue (BVB). En Dotclear. Il appartenait au Centre social de Belleville (19e) et est maintenant en nom propre. Il vient de changer de version… Rappel.
—————
La mise a jour a été effective au 10 août, en attendant que tout soit au point.
—————
Administré à l’époque par François Legendre (employé de ce Centre social tourné entre autres vers les nouvelles technologies), on pouvait lire dans le premier billet, sous le titre Premier billet, rubrique « Technologies » : « Voici le 1er billet du blog de BelleVille
Il manquait un blog à belleville -quartier de Paris hautement technologique-, voilà maintenant c'est fait.
Il ne reste qu'à voir si les accro(e)s du Net posteront des commentaires ».
La mayonnaise a pris. Fin 2006, le BVB en était à 977 articles et surtout 3451 commentaires (à titre de comparaison, « Ménilmontant, mais oui madame… » compte à ce jour moins de 2 500 notes pour moins de 3 000 commentaires, ce qui en fait, avec un minimum de 500 lecteurs les jours creux, l’un des moins commentés…). Le Belleville Blogue a dépassé le million de visiteurs uniques en 2007. Sur les commentaires, le Belleville Blogue a bien mieux pris que sur Ménilmontant, mais oui madame…, lancé juste un an plus tard, le 30 octobre 2006.
A la mi-juillet 2007, François Legendre, embauché en mai 2000, quittait l’association pour devenir le gérant de cette entreprise, et de facto ne tenait plus à jour le BVB, parti en route pour de nouvelles aventures avec Dominique Dardel, autre salarié du Centre social (même si parfois François y mettait du sien). Il en avait été question ici l’an dernier.
Embauché pour développer le multimédia avec les bellevillois, François a mis en place des projets numériques locaux, incité des jeunes (et des moins jeunes) à utiliser les « nouvelles technologies », puis s’est consacré surtout aux plus jeunes (actions éducatives, sportives, culturelles dont numériques). Il a aussi participé à la création d'un premier espace public numérique (EPN) dans un centre social de Paris : celui de BelleVille. Il y en a d’autres maintenant. Et l’on fêta son départ le 20 juillet 2007, voici près de treize mois.
Présentement, alors que le Centre social se sépare du blogue, Dominique a décidé de le racheter et, alors qu’il est en vacances (pas encore pour trop longtemps…), François, le 10 août, a changé de formule. Deux jours avant le cinquième anniversaire de l’hébergeur du blogue.
Il y a encore quelques imperfections (petites sur la page d’accueil, plus importantes dans les archives), mais François s’occupe de la logistique du blogue. On ne peut qu’espérer du mieux. Qui ne saurait tarder…
—————
L'ancienne formule avait un bandeau quelque peu flashy, et les couleurs du Centre social.
—————
Quoi qu’il en soit, Belleville Blogue et Ménilmontant, mais oui madame… sont tous deux complémentaires. Ici, très peu de choses sur les nouvelles technologies, et expliquées aux néophytes (comme l'est l’auteur). Là-bas, rien sur le Proche-Orient, où ici sont parfois développées des informations inédites dans la presse française. Ici un journaliste de formation, qui aussi pioche par ailleurs et accepte des choses qu’on lui propose (dès lors qu’elles sont dans la ligne éditoriale), là-bas d’excellentes recherches, mais aussi des communiqués ou des reprises.
Il n’y a pas à dire : les voisins sont différents, mais complémentaires. Dire que Dominique et François sont férus d’informatique est superfétatoire. Préciser que Dominique est implanté de longue date à Belleville et qu’il y est fortement impliqué dans la vie locale n’est pas inutile. Quant à François, outre le BVB dont il ne décolle pas (ou peu) et son travail, il réside en Seine-Saint-Denis où, devinez quoi ?… il tient Notre Sevran, qui lui, n’a pas encore changé de version Dotcleaer. Les cordonniers, dit-on…
Fabien Abitbol
si si il a changé aussi de version mais pas de design ;)
Rédigé par : François Legendre | 15/08/2008 à 23h37
en tout cas c'est très sympa ce petit article :)
Rédigé par : François Legendre | 15/08/2008 à 23h39
De prime abord, on ne remarque pas que Notre Sevran a été modifié ! Désolé…
Rédigé par : Fabien | 16/08/2008 à 00h21
Merci cher ex-futur-nouveau-ex-voisin !
Cependant, je n'avais pas remarqué qu'il était si "petit"…
Rédigé par : Fabien | 16/08/2008 à 00h24
:)
je suis souvent à Belleville pour le boulot, je reste donc voisin, d'ailleurs j'ai prix la rue de menilmontant aujourd'hui en voiture... et j'ai pensé à toi :)
Rédigé par : François Legendre | 16/08/2008 à 00h29
Il me semble, à lire ceci :
http://www.entreprise-transparence.com/qui-sommes-nous
que la rue du Châlet est dans le 10e… d'où mon expression indiquant que tu faisais la navette entre Belleville et Sevran (pas Pascal, il est deux fois décédé…)
Rédigé par : Fabien | 16/08/2008 à 09h10
ouais, moi aussi j'ai pensé à vous les gars… je suis en Espagne et hier j'ai copiné avec mon voisin de transat, qui est de Belleville. Le monde est vraiment petit…
M'enfin, tout ça pour dire que le nouveau look est pas mal et que je suis ravie de voir passer François… :-)
Rédigé par : Eve heilledessens | 16/08/2008 à 18h56
ravie de voir passer François ? chez moi je présume…
Rédigé par : Fabien | 16/08/2008 à 20h23
:D
hello Eve
bon, je viens de remettre le nez dans le code de belleville blogue pour faire en sorte que les accents fonctionnent et pour ennuyer Fabien, je viens de changer le design du site.
Rédigé par : François Legendre | 17/08/2008 à 00h04
on me dit que le look faisait trop adolescent :/
Rédigé par : François Legendre | 17/08/2008 à 00h06
tu diras à ON que j'ai perdu du temps et ai eu quelques lecteurs !
Rédigé par : Fabien | 17/08/2008 à 10h19
Et moi aussi je perds du temps car en Espagne, le clavier n'est pas azerty alors je RAME pour trouver les accents, les apostrophes, et autres amusements de la langue française [comme les cédilles, note du ouaibemaître]… mais Fab [je pense qu'elle parle du ouaibmaître ; quelle familiarité ta copine, François !] est là pour rectifier ;-)
[Le ouaibemaître est à votre service, mais il ne faut pas dépasser les bornes, sinon, il n'y a plus de limites, Cf la note de DDardel à ce sujet]
un look adolescent ?!… [et encore le ouaibemaître est assez tolérant sur la ponctuation, alors qe la tolérance, il y a des maisons pour…] Mouais… je n'aurais pas dit ça.
bises a toi François et à bientôt… bises au taûlier aussi [ah, tout de même !], of course.
Rédigé par : Eve a François | 17/08/2008 à 11h11
que viva España :)
et ramenez-nous du soleil, svp !
Rédigé par : François Legendre | 18/08/2008 à 13h31