La raison d’être officielle de la Licra est de lutter contre le racisme (un peu) et l’antisémitisme (beaucoup). Sa raison profonde, d’être le chien de garde de l’état d’Israël. Ce qui explique que pour elle, il y a les bons Juifs et les mauvais Juifs.
Les mauvais Juifs, que l’on traîne au besoin devant les tribunaux, s’appellent par exemple Edgar Morin. Il aura fallu attendre la Cour de Cassation pour que le philosophe, dont Nicolas Sarkozy s’est inspiré pour sa pseudo « politique de civilisation », soit finalement relaxé de l’accusation infamante d’antisémitisme. Le journaliste Charles Enderlin, dont personne ne conteste l’honnêteté dans sa couverture du conflit israélo-palestinien, est régulièrement la cible de ces pitbulls de la pensée. Sans compter Rony Brauman, né en Israël, bête noire des sionistes. Les bons Juifs s’appellent par exemple Alain Finkielkraut qui peut se permettre d’ironiser sur l’équipe de France rebaptisée « Black, black, black » et de traiter d’assistés les Antillais sans que cela ne dérange la Licra. Ils s’appellent également Claude Lanzmann, l’auteur de Shoah, et Bernard-Henry-Lévy qui défendaient bec et ongles Charlie Hebdo dans son droit de reproduire les caricatures danoises de Mahomet au nom de la liberté de penser !
C’est certainement pour promouvoir cette liberté de pensée que la Licra a décidé de porter plainte contre le dessinateur Siné, pro-palestinien notoire, accusé d’antisémitisme pour s’être moqué de l’arrivisme de Jean Sarkozy. Jean Sarkozy étant jusqu’à preuve du contraire catholique, on voit combien l’attaque de la Licra est pertinente. Pour faire bonne mesure et pour montrer qu’elle ne se préoccupe pas que des Juifs, la Licra a également décidé de porter plainte contre un autre propos de Siné qui se moquait cette fois des femmes musulmanes voilées. Une manœuvre faux-cul qui ne trompe personne. Espérons que le 9 septembre à Lyon, le juge aura l’intelligence de condamner la Licra non pas à l’euro symbolique mais à porter une muselière.
Bruno Testa, pour le Journal de l’Ile de la Réunion
Salut Fabien :)
Excellente idée de reproduire ici ce billet d'humeur !
Rédigé par : kallikrates | 15/08/2008 à 21h18
Merci. je le fais de temps à autre. Bruno Testa, de si loin, a tendance à bien voir les choses. Celui-ci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/07/vulgarit-de-sar.html
avait apporté quelques commentaires, mais peut-être ne l'avais-tu pas vu.
le JIR est l'un des journaux de Philippe Hersant, cela n'enlève rien à la qualité de ceux qui peuvent y écrire. J'ai passé plus de tris ans chez Philippe Hersant, mais sur une autre île…
le JIR est en accès direct sur l'une de tes lectures préférées, mais :
• ils n'y vont pratiquement jamais
• un sujet devient payant au bout d'une semaine.
Rédigé par : Fabien | 15/08/2008 à 21h46
Merci pour le lien, oui j'avais lu ce papier : redoutable efficacité dans l'écriture ! pas un mot de trop juste ce qu'il faut !
Etonnant de savoir ce titre dans l'escarcelle Hersant, quelle liberté de ton !
ça fait du bien…
Rédigé par : kallikrates | 15/08/2008 à 22h36
Bruno Testa écrit bien, soit.
Quand je travaillais en Guadeloupe et que Philippe Hersant était en Martinique, je n'avais pas toujours ma liberté.
Il n'est ni à La Réunion, ni à Maurice ou Madagascar… mais est résident suisse et il lui reste à gérer les Antilles, la Guyane, la Réunion, et la Champagne-Ardennes (au moins)… tout en restant au moins six mois par an en Suisse !
Rédigé par : Fabien | 15/08/2008 à 23h19