On n’est pas là pour se faire engueuler…
Le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Robert Ménard, a été interpellé ce matin sur les Champs-Elysées au début du défilé, vers 10h00, alors qu'il cherchait à manifester contre la présence du président syrien Bachar al-Assad aux côtés du président Sarkozy. Il a été emmené au commissariat d’arrondissement pour… vérification d’identité peu avant 11h00, indique-t-on de bonne source.
Robert Ménard a été interpellé par la police française au niveau du rond-point des Champs-Elysées en compagnie de quelques militants de RSF qui criaient "Liberté en Syrie". Il n’était là ni pour voir le défiler, ni pour se faire engueuler…
« On n'est pas contre la présence de Bachar al-Assad à Paris, mais contre le fait qu'il soit reçu à la tribune présidentielle », a précisé Vincent Brossel, le responsable du secteur Asie-Pacifique de RSF.
« C'est quand même le 14 Juillet, la prise de la Bastille symbole de la lutte contre l'autoritarisme et on retrouve un des pires dictateurs du Moyen Orient à la tribune célébré comme si c'était un démocrate », s'est-il insurgé avant d'être également interpellé.
RSF entendait déployer une banderole sur le parcours du défilé du 14 Juillet pour « défendre les journalistes et bloggeurs emprisonnés en Syrie ».
RSF et son fondateur Robert Ménard s’étaient déjà illustrés le 25 mars en parvenant à perturber la cérémonie d'allumage de la flamme olympique en Grèce (leur procès a été reporté à septembre), et ont continué une série d’actions en ce sens contre le régime chinois, notamment à cette occasion.
F.A., d’après agences
⇒ L’info de LCI.fr, théoriquement mise à jour, est ici.
Ménard, pour qui je n'ai pas une sympathie débordante, interpellé et Bachar al-Assad dans la tribune d'honneur, ouah ça a de la gueule.
Vive la France!
Rédigé par : raannemari | 14/07/2008 à 12h23
Je te rassure Anne-Marie, je n'ai pas non plus de « sympathie débordante » à l'endroit de Ménard.
Rédigé par : Fabien | 14/07/2008 à 13h11