Sortir du Nucléaire appelle à un rassemblement européen, les activités du Tricastin sont suspendues
Le réseau Sortir du Nucléaire a annoncé hier matin qu'il comptait porter plainte contre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après la fuite d'uranium à l'usine Socatri du Tricastin (Vaucluse), dont l'ASN a décidé de suspendre les activités. "L'Autorité de sûreté nucléaire est en train d'essayer de se couvrir, car elle est au moins aussi responsable que la Socatri/Areva", a déclaré Stéphane Lhomme, porte-parole de Sortir du Nucléaire, qui organise un "grand rassemblement européen" cet après-midi à 14heures, place de la République (mais il y a des choses prévues dès 10 heures).
"Après avoir été avertie mardi à 7 h 00 du matin, l'ASN a perdu de longues heures avant de lancer l'alerte vers midi, alors que c'est le matin que les gens écoutent la radio", a estimé Stéphane Lhomme.
Socatri, déjà rappelée à l'ordre en mai 2007 par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour avoir à plusieurs reprises été confrontée à des fuites, comme l'a révélé jeudi La Provence, l'a été de nouveau hier. Son rapport de synthèse est ici.
Depuis hier soir en effet, les activités du tricastin doivent être suspendues. L'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à Socatri de prendre des "mesures immédiates de mise en sécurité" de cette station.
Rejoignant le Réseau Sortir du nucléaire, Les Verts se joignent au mouvement antinuclaire européen. De son côté, Cap 21, le parti (affilié au MoDem) de Corine Lepage, a estimé hier que l'incident nucléaire survenu au Tricastin montrait qu'il fallait renoncer à "la privatisation de l'atome" envisagée selon lui par Nicolas Sarkozy (voir ici les propositions du candidat), et a annoncé sa participation au rassemblement de ce samedi à la place de la République.
Bonjour Fabien
Merci de ce petit reportage.
Quelqu'un (Nostradamus) avait prédit la destruction pure et simple du sud de la France ; on a le choix, ou par le nucléaire ou la guerre...
Je ne déménagerai pas, tant pis, je finis mes jours au soleil !! ;-)
Rédigé par : eelisa | 12/07/2008 à 12h59
Ce n'est pas un reportage (d'autant que, présentement, je ne suis pas sur Paris) mais une annonce simple.
De rien. Mais Tchernobyl ne devait-il pas arrêter son nuage à Strasbourg ?
Rédigé par : Fabien | 12/07/2008 à 13h05
Zut alors en lisant ton post sur Rue89 j'ai cru que t'y étais.
Moi j'y étais, comme la moitié des Verts parisiens ! et je m'étonne aussi que notre chère Chloé Leprince n'ait parlé que des militants de Cap21 (je n'en ai pas vu !) et de la LCR dans la première version de son article...
Rédigé par : kawouede | 13/07/2008 à 18h14
Désolé Kawouede. J'ai quitté Paris lundi 7, je viens de rentrer, et suis passé en coup de vent jeudi 10 pour un rendez-vous médical pris de longue date.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les diverses versions de Chloé. J'ai été prévenu par Cap21, par LesVerts Montreuil (d'où ma titraille) et le savais par Sortir du Nucléaire.
Tu pourrais faire la remarque à Chloé. Les errements de Rue89 ne concernent pas directement mon blogue. J'ai fait l'annonce car cela correspondait à ma zone de couverture, après, c'est à chacun de voir.
@+
Rédigé par : Fabien | 13/07/2008 à 19h48
comment ça Nostradamus a prédit la destruction du Sud de la France ?! ah bon ?! ;-))
Moi, j'avais lu un autre truc… bien avant 2001 : une attaque d'un genre nouveau devait détruire NY et ensuite s'étendre sur le reste du monde. seule l'Autralie serait épargnée… j'vais réserver de ce pas mon billet pour Sydney.
Blague à part, les écolos ont d'une part raison de défendre notre sécurité en râlant après le nucléaire mais parfois leur raisonnement m'échappe. En Allemagne, ils ont réussi à faire réouvrir des usines à charbon. Bravo la pollution et les gaz à effet de serre ! Certains veulent aussi supprimer les couches culottes jetables et rétablir (c'est déjà très à la mode là bas) les couches lavables. Bravo les économies d'eau et la pollution aux détergents ! J'ai même entendu l'autre jour, dans l'émission "thé ou café" NKM qui affirmait avoir utilisé ça pour son gamin… « c'est cher à l'achat » (chouette ! notre pouvoir d'achat) mais c'est mieux…
mais on s'éloigne du sujet ; scusi m'sieur le webmaster. je vais de ce pas me faire lapider en place publique…
bonne soirée
Rédigé par : mam'Irma | 13/07/2008 à 20h35
Mais non mam'Irma on est là pour débattre justement.
Sur le nucléaire je ne partage pas toutes les analyses du Réseau "Sortir du nucléaire" et j'ai aussi entendu Merkel dire que pour le moment il fallait garder quelques centrales. Je ne nie pas l'insuffisance actuelle du réseau éolien / solaire et les problèmes posés par le premier (bruit, imprévisibilité de la production, etc.)
Mais à terme pourquoi ne pas imaginer une carte de l'Europe et de la Méditerranée sans nucléaire ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Fullplan.jpg
ça coûterait cher, certes. Mais un EPR coûte 4 milliards, pour 300 emplois. Une politique d'économies d'énergies + développement des renouvelables, pour le même coût, en créerait 10 à 15 fois plus paraît-il.
Pourquoi ne pas essayer ?
Pour les couches : ça coûte cher à l'achat, maintenant il y a des moyens de faire sa lessive sans trop polluer (y compris avec des produits écolo-compatibles), et au total c'est une vraie économie. Mais je ne suis pas pour l'imposition à tous d'un mode de vie éco-responsable. Je continue d'espérer qu'il se mettra en place peu à peu, quand l'écologie politique gagnera "la majorité culturelle".
A propos d'énergie, vous pouvez essayer ça aussi http://www.enercoop.fr/
Rédigé par : kawouede | 14/07/2008 à 13h39