La Commission européenne autorise la France à accorder une aide publique de 150 M€ à France Télévisions, considérant qu'il n'y avait pas de risque qu'elle entrave le bon déroulement de la concurrence.
Cette aide, constate l'exécutif européen, vient aider France Télévisions à assurer sa mission de diffusion de programmes de qualité sans soutien publicitaire.
« L'injection de 150 millions d'euros doit permettre à France Télévisions d'assurer sa mission actuelle alors qu'une réforme est encore en discussion », explique Neeli Kroes, commissaire européen à la Concurrence, dans un communiqué.
« Je suis de près l'évolution du marché français de l'audiovisuel et les initiatives visant à recentrer France Télévisions et à développer sa capacité à assurer ses missions de service public. »
Cette aide publique survient alors que le président français Nicolas Sarkozy a entrepris une réforme qui prévoit notamment la suppression de la publicité sur les chaînes de télévisions et radios publiques.
Cette réforme est perçue comme une aubaine pour les acteurs privés du secteur des médias tels que TF1 et M6, qui devraient récupérer l'essentiel de la manne publicitaire d'environ un milliard d'euros qui n'ira plus au secteur public.
Marcin Grajeswki, à Bruxelles (Communautés européennes) pour Reuters, version française de Nicolas Delame
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