Ce soir, dans le cadre d’une soirée Thema intitulée « Les Maisons aussi ont une histoire » (à partir de 20h40), Arte propose Hantise, un film noir de George Cukor de 1944 (avec une Angela Lansbury d’à peine 19 ans qui faisait là sa première apparition à l’écran), puis, à 22h35, un documentaire (Home movie) réalisé par un ancien assistant de Michaël Moore.
Synopsis :
Paula Alquist, une jeune femme éprise de musique, fait ses études en Italie lorsqu'elle rencontre Gregory Anton, pianiste charmant et raffiné dont elle tombe éperdument amoureuse. Ils se marient et décident de retourner vivre à Londres, dans la grande maison dont Paula a hérité après l'assassinat de sa tante, quelques années auparavant. Mais sitôt installée dans la maison, Paula commence a éprouver d'étranges sensations : elle entend la nuit des bruits inquiétants venus du grenier et voit les lumières vaciller brusquement, sans raison apparente. Effrayée, elle s'en ouvre à son mari, qui semble convaincu qu'elle est en train de devenir folle...
Durée 1h55, version multilingue. Avec Charles Boyer, Ingrid Bergman, Angela Lansbury, Joseph Cotten
Pour lire la fiche distribution-critique de Télérama sur Hantise, cliquer ici ; (rediffusion mercredi 23 à 14h55).
Pour en savoir plus sur Home movie, cliquer là.
Bien entendu, Arte est arrivée en dernière place des audiences de la première partie de soirée d'hier. Mais Hantise a fait l'exploit de réunir près d'un million de téléspectateurs ! (source : Médiamétrie)
Rédigé par : Le ouaibemaître | 21/07/2008 à 10h02
saleté de version française...
Rédigé par : lamorille | 22/07/2008 à 22h29
Désolé. Je suis câblé et n'avais que le choix entre français et anglais NON sous-titré… sur le hertzien, c'était uniquement français ?
Rédigé par : Le ouaibemaître | 22/07/2008 à 22h50
c'est la version multilingue (vm) qui me gène sur Arte...de l'allemand sous-titré en fançais pour un film us…
mais bon, je suis pas doué. même si j'aime beaucoup Cukor, je préfère "gaslight" de thorold dickinson, première mouture anglaise… et puis à qui je parle là ? suis-je obligé de mettre mon mail à chaque fois ?
je bise fabien (et lui seul !)
Rédigé par : lamorille | 22/07/2008 à 23h42
Hello,
sur le câble, je n'avais pas droit aux sous-titres (jamais sur Arte, sauf pour quelques fils allemands), donc je me voyais contraint de prendre la VF. c'est pour l'esnsemble des lecteurs que j'avais indiqué une diffusion en VM, comme parfois je donne (si je les ai) les horaires de diffusion Outre-mer ou sur d'autres chaînes (si c'est France TV).
pour ma part, je l'ai regardé davantage pour Angela Lansbury dans son premier rôle (comme indiqué dans le titre) que pour Cukor himself.
tu n'es pas obligé de mettre ton mail à chaque fois, mais je préfère que tu le fasses (et un qui fonctionne…) comme je l'ai expliqué dans l'une des notes de la rubrique "A propos de ce blogue", sinon, il y a de forts risques que ce ne soit point validé, surtout depuis un an que j'ai été contraint de modérer les commentaires.
j'accepte ta bise, mais il y a le "non-officiel" aussi pour ça…
à demain 14h, peut-être.
Rédigé par : Fabien | 23/07/2008 à 09h50