Une journaliste de RFO Martinique violemment prise à partie
De par le décalage horaire, Yves Jégo, Secrétaire d’état à l’Outre-mer depuis les municipales de mars 2008, a eu l’occasion de se faire un double 14 Juillet. D’abord à Paris, en « son » ministère, avec quelque 4 000 personnes présentes (autant qu’à la garden-party de l’Elysée) sur 9 000 invitations lancées, puis aux Antilles. Et, à la Martinique, il s’est comporté comme certains potentats locaux, comme le montre cette vidéo, à l’endroit de Cécile Marre, une journaliste de RFO Martinique. Ayant vécu et exercé à la Guadeloupe de 1984 à 1989, je n’ai vu qu’une Secrétaire d’Etat se comporter ainsi : une élue locale. Arrivé hier en Polynésie, reste à voir s’il a repris son sang-froid. Il a en tout cas donné son accord pour des subsides publics.
Par habitude, les ministres en déplacement Outre-mer ont tendance à se bien comporter, surtout en présence de caméras. Il est vrai que, Secrétaires d’Etat, Ministres délégués ou de plein exercice, présidents de la République, tous les représentants de la « Mère trop pole » sont invités à la télé, au moins avant leur départ, afin d’y faire, 15 à 20 minutes durant, leur show ou l’explication des « largesses gouvernementales » à l’endroit de leurs « compatriotes à part entière » (ceux que le défunt Raymond Barre, né à la Réunion, ne voulait pas qu’ils soient des « Français entièrement à part »).
Mais là, une drôle de mouche a piqué M. Jégo, qu’il relate à sa façon ici (et qui a suscité pas mal de commentaires, y compris de la part de la consœur de RFO Martinique, Cécile Marre).
Un Jégo surdimensionné ?
En triant le bon grain de l’ivraie, il semble que le SE à l’Outre-mer a voulu « organiser » une conférence de presse « improvisée », le 15 juillet, à l’aéoport du Lamentin (à proximité de Fort-de-France). Le ministre répondait aux questions de la journaliste, ce qui en soi semble logique. Mais, d’après des témoignages, l'entretien a été « tendu » et Cécile Marre a dû poser à plusieurs reprises (six fois en l’occurrence) une même question sur la Loi-programme sur l'Outre-mer, que d’aucuns contestent, sur l’Ile-aux-Fleurs (Madinina étant le surnom de la Martinique) comme ailleurs. Et comme chaque année. Contredit plusieurs fois, la journaliste a, à son tour, osé apporter la contradiction au ministre… qui a affirmé que l’AMPI (équivalent local du Medef) avait signé un texte de soutien à cette loi.
Mais, à l’issue de l’entretien, que l’on pourrait qualifier de « viril » s’il n’y avait de crainte de passer pour un sexiste, le ministre et la journaliste ont papoté. Sans savoir qu’une caméra tournait. Pas une de RFO. La vidéo a été mise en ligne sur le webmedia des DFA puis des autres lieux (Réunion, France,…) Bondamanjak.
En gros, le ministre reproche à la journaliste de ne pas vérifier ses sources (et surtout de ne pas le croire), en ces termes :
« Je vais vous apprendre à lire. Vous mentez comme vous respirez… Je ne m'énerve pas… On a passé une heure, avec le patron du Medef. Il a signé. Appelez-le. vérifiez l'information avant. Faites votre métier de journaliste, vérifiez les choses. Vous me donnez des leçons en permanence je peux vous en donner aussi un peu. »
RFO n'a pas diffusé les « questions problématiques », le partronat local ayant salué « le côté positif des annonces faites aux socio-professionnels », a indiqué le lendemain 16 juillet une dépêche de l’AFP.
Pour sa part, c’est ainsi que Cécile Marre a commenté l’incident :
« Cette altercation intervient après une interview enregistrée à l'aéroport et intégralement diffusée sur télé Martinique , à l'exception de la partie sur le medef (elle est disponible sur le site de RFO dans la partie journaux du 15 juillet)Au cours de cette interview, M. Jégo répète à plusieurs reprises que les « élus de gauche » s'opposent à son texte parce que lui est de droite. Je lui demande alors comment il explique la présence de membres de la droite et de la totalité des organisations socio-professionelles à la Région le matin. Il me répond que les dites organisations, comme le Medef, ont signé un texte le 26 juin dernier à Paris pour soutenir son texte. Je conteste la signature du Medef (le Medef n'a PAS signé le 26 juin) ; il me rétorque alors que le Medef a signé ce matin ».
Cécile Marre a aussi ajouté : « Je n'ai pu joindre le patron du Medef avant l'interview pour clarifier sa position… Sachant que l'interview était enregistrée, et que nous pouvions donc faire un montage en cas de nécessité j'ai posé ma question sans état d'âme. C'est une technique tout à fait classique que nous employons tous les jours ».
Fabien Abitbol, photo Assemblée nationale
⇒ Le PS demande « plus de modestie » à Jégo sur le budget 2009
⇒ Loi programme sur l’Outre-mer : le calendrier sera maintenu
cécile marre je t'adore tu es la seule à tenir tète au représentant de l'état encore une fois merci de ta franchise j'adore te regarder tes émissions à rfo tu es une bonne journaliste bonne chance à toi
Rédigé par : mg | 03/02/2009 à 15h24