Un quart des cigarettes fumées en France viendrait de l’étranger
Une trentaine de députés de la majorité ont écrit à Nicolas Sarkozy pour lui demander d'œuvrer en faveur d'une harmonisation de la fiscalité sur le tabac afin d'éviter qu'une quantité importante des cigarettes fumées en France ne soient achetées dans les pays limitrophes.
« Les différentes politiques fiscales au sein de l'Union européenne et la hausse des prix du tabac en France depuis 2004 ont eu pour seule conséquence de déplacer les achats de cigarettes de la France vers l'étranger », écrit dans un communiqué le député UMP Richard Mallié.
En conséquence, « 26 % du tabac consommé aujourd'hui en France est acheté dans les pays limitrophes », dit l'élu à l'origine d'une lettre adressée au président de la République.
Richard Mallié, qui avait été chargé en 2006 d'une mission auprès des buralistes, propose d'harmoniser la législation au sein de l'Union européenne « en ramenant à deux cartouches la quantité de tabac que l'on peut transporter ».
« La lutte contre le tabagisme est un combat sur lequel tout le monde s'accorde et la santé est un domaine qui mérite toute l'attention des élus », estime-t-il, ajoutant que « néanmoins, ce manque à gagner représente pour l'Etat près de 4 milliards d'euros et près de 400 millions d'euros pour les buralistes ».
La lettre adressée lundi au chef de l'Etat est signée par 32 députés de la majorité, pour la plupart UMP.
Emile Picy, pour Reuters
La crainte d'un déplacement des achats avait été évoquée lors de la hausse de l'été 2007.
Commentaires