La consommation de boissons en bouteilles est interdite à certains endroits
En raison de ce concert diffusé à la télévision en direct sur France 2 et en différé sur les divers canaux de la Réunion à la Polynésie (en passant par les DFA et la Calédonie) et du feu d’artifice en l’honneur du Québec qui suivra au Trocadéro, la circulation sera fortement perturbée à Paris en cette fin d’après-midi et ce soir, indique la Préfecture de police dans un communiqué.
Depuis 17 heures, la circulation est interdite à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes :
place de la Résistance, quai d’Orsay, place de Finlande, boulevard de La Tour-Maubourg, place Denys-Cochin, avenue de Löwendal, place Cambronne, boulevard de Grenelle, place des Martyrs Juifs du Vélodrome-d’Hiver, pont de Bir-Hakeim, avenue du Président-Kennedy, avenue de New York (souterrain Varsovie), place de l’Alma, pont de l’Alma.
Elle reste possible quai Branly dans son sens Est / Ouest uniquement (par le souterrain Iéna).
Depuis 18 heures, la circulation est interdite à l’intérieur d’un plus vaste périmètre (comprenant les précédents axes) et délimité par les voies suivantes :
place de Finlande, boulevard de la Tour-Maubourg, avenue de Lowendal, place Cambronne, rue Frémicourt, avenue Emile-Zola, place Charles-Michels, rue Linois, place Fernand-Forest, pont de Grenelle, rue Maurice-Bourdet, place Clément-Ader, rue de Boulainvilliers, rue de la Pompe, avenue Victor-Hugo, place Victor-Hugo, rue Copernic, rue de Belloy, rue Dumont-d’Urville, place des Etats-Unis, place de l’Amiral de Grasse, rue Freycinet, avenue Pierre-1er de Serbie, rue Pierre-Charron, rue François-1er, place du Canada, pont des Invalides.
A partir de 20 heures 30, les voies express rive gauche et Georges-Pompidou (portions comprises entre les ponts de Grenelle et des Invalides) seront également neutralisées à la circulation générale, ou plus tôt si les circonstances l’exigent.
Pour connaître l’état de la circulation en temps réel, cliquer ici.
Transports en commun
Si le public est invité à utiliser les transports en commun (métro et RER), certaines fermetures temporaires ou totales de stations de la RATP et de la SNCF sont prévues :
⇒ depuis 16 heures les deux accès à la station Trocadéro donnant sur le Palais de Chaillot sont fermés
⇒ depuis 17 heures 30, la station Ecole-Militaire est fermée
⇒ depuis 18 heures les stations de RER Avenue du Président-Kennedy, Pont de l’Alma et Champ de Mars sont fermées. Les deux premières devraient être rouvertes de 23 h 15 à la fin de service.
Compte tenu de l’affluence attendue, la PP conseille aux personnes désireuses d’assister au concert et au feu d’artifice d’emprunter le métro ou le RER et de sortir aux stations périphériques des lieux.
Ainsi, les stations recommandées sont :
• ligne 8 : La Motte-Piquet, La Tour-Maubourg, Invalides
• ligne 6 : Passy, Dupleix, Cambronne
• ligne 10 : Emile-Zola, La Motte-Piquet, Ségur
• ligne 13 : Saint-François-Xavier, Varenne, Invalides
A l’issue du spectacle, « le public est invité à se diriger vers ces mêmes stations par les voies latérales au Champs de Mars et l’Ecole Militaire », précise le communiqué de la PP.
Plus anecdotique, mais bon à savoir tout de même, la navigation sur la Seine sera interdite le ce soir de 21 heures 45 à 23 heures 45 sur une distance de 150 mètres de part et d’autre du pont d’Iéna. Les policiers de la Brigade Fluviale assureront le respect de cette interdiction et sécuriseront la Seine aux abords du site.
Depuis ce midi et jusqu’à 3 heures du matin, la vente à emporter « sous quelque forme que ce soit, la détention et la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique ainsi que de toutes autres boissons contenues dans des bouteilles en verre », est interdite à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes :
place de l’Alma, avenue du Président Wilson, place du Trocadéro et du 11-Novembre, avenue Paul-Doumer, rue Benjamin-Franklin, place de Costa-Rica, rue de l’Alboni, pont de Bir-Hakeim, boulevard de Grenelle, place Cambronne, avenue de Lowendal, place Denys-Cochin, boulevard de la Tour-Maubourg, quai d’Orsay, place de la Résistance, pont de l’Alma.
Photo Ludovic Passamonti, pour Parispectives
Commentaires