Christine Ockrent a été nommée jeudi directrice générale déléguée de Radio France Internationale (RFI) par le conseil d'administration sur proposition de son nouveau PDG, le jeune retraité Alain de Pouzilhac, qui avait pris ses fonctions mardi, nommé le lundi 30 juin par le CSA.
« L'arrivée de Christine Ockrent à mes côtés est un atout majeur pour déployer la stratégie de relance ambitieuse et conquérante qui fera de RFI une pièce maîtresse de la réforme de l'Audiovisuel Extérieur de la France », a déclaré M. de Pouzilhac.
Dans le cadre de la réforme en cours, RFI est destinée à devenir filiale à 100 % de la holding "Audiovisuel extérieur de la France" dirigée par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent, selon un communiqué publié mardi par cette société. M. de Pouzilhac (63 ans) et Mme Ockrent (64 ans) ont nommé Geneviève Goetzinger directrice déléguée de RFI. Mme Goetzinger était depuis le 20 février 2006 directrice générale adjointe de l'information et des antennes. Mme Goetzinger est entrée à RFI comme journaliste politique en avril 1989 ; chef du service politique en septembre 1996, éditorialiste politique en 2000, elle était devenue directrice de la rédaction en français fin 2003. En janvier 2005 elle avait été nommée directrice adjointe et directrice de la rédaction de France Inter.
Dans cette brève, Le Vif-L’Express rappelle les origines belges de Christine Ockrent et sa liaison avec Bernard Kouchner. « Sa nomination annoncée à RFI avait suscité une controverse sur d'éventuels conflits d'intérêts », rappelle la dépêche.
Alain de Pouzilhac a été nommé à la tête de France Monde en février dernier, et l’arrivée de Christine Ockrent était attendue, mais peu l’ont vu venir, du fait d’une autre actualité, plus émotionnelle… Sexy ou pas, l’introduction (pourtant attendue) de Christine Ockrent dans « La Voix de la France » fait un peu désordre alors que le père de son fils est au Quai d’Orsay.
Mercredi dernier, au cours du conseil des ministres, ces « mesures d’ordre individuel » ont été prises. Anodines en apparence. Pas tant que ça. Sur les quatre qui dépendent du ministère de l’Intérieur, un homme s’est marié il y a une vingtaine d’années. Sa « promise » présentait les journaux télévisés à la télévision publique, et a mis fin à ses fonctions avant que de convoler. Ses qualités professionnelles n’étaient nullement mises en cause, mais elle estimait qu’avec un époux au service de la République (qu’elle avait plusieurs fois reçu en plateau auparavant) elle ne se sentirait plus crédible. Les syndicats avaient salué son départ. Mais cela ne se passait pas en notre étrange pays, mais dans l’ancienne colonie française qu’est le département de la Guadeloupe, où à l’époque La Marseillaise clôturait les programmes, le soir…
Fabien Abitbol, photo Sipa
⇒ Le portrait du patron de TV5, France 24 et RFI sur Afrik.com
⇒ Ingrid Betancourt citée au Sénat pour défendre le statut de RFI
Commentaires