Dans le cadre des activités récemment votées par la sous-commission animation du Conseil de quartier des Amandiers, trois projections de film en plein air, en collaboration avec Bellevile en vue(s) ont été décidées. La première a lieu ce soir, avec le film américano-franco-malien (en coproduction avec Arte) de Abderrahmane Sissako, hors compétition à Cannes (2006) et qui avait ses chances aux Oscar 2007, Bamako (un long-métrage réquisitoire également connu sous le nom de La Cour).
Synopsis :
Melé (interprétée par Aïssa Maïga) est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire…
Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour.
Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits…
Le tout se passant dans une cour, il a semblé judicieux aux membres du conseil de quartier de choisir le foyer ADEF de la rue des Amandiers (Paris 20e) qui, à plusieurs reprises, a attiré l’attention des habitants sur les (mauvaises, doux euphémisme) conditions de vie des travailleurs migrants. Une occasion de plus de jouer la carte de la « mixité sociale » et de l’ouverture.
Le début des festivités est prévu vers 20h/20h30. Chacun est invité à apporter à manger (il devrait y avoir à boire), et la séance en elle-même commencera la nuit tombée (vers 22 heures). En cas d'intempéries, une solution de repli est prévue pour ce soir. Les deux autres films doivent être projetés le premier et le dernier samedi du mois d'août au Théâtre de Verdure.
Entrée libre.
⇒ Bamako (autre titre : La Cour)
Sortie France le 18 octobre 2006 (USA : 14 février 2007)
Durée : 1h55 – distribution ICI, pour la critique Arte (et les explications), c'est là. Grand prix du public Paris cinéma 2006.
⇒ Un entretien avec le réalisateur sur le site Abus de Ciné, qui présente notamment le Festival Paris cinéma.
Commentaires