La libération d'Ingrid Betancourt aurait été achetée pour 20 millions par les USA, selon la RSR
La libération d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages en Colombie aurait été achetée, selon une information de la Radio suisse romande. La transaction, centrée sur le gardien des otages, se monterait à 20 millions de dollars.
Les Etats-Unis, qui comptaient trois agents du FBI parmi les otages, seraient à l'origine de l'accord. La DEA, l'Agence américaine fédérale de lutte contre le trafic de drogues dont la Colombie est une des principales bases d'intervention, aurait servi d'intermédiaire. L'opération militaire, qui s'est déroulée sans aucun coup de feu, n'aurait donc été qu'une mise en scène.
SWISS TXT, service étranger
Pour en savoir davantage sur le reportage diffusé ce midi, cliquer ici (5e sujet de la colonne de gauche, 32 secondes)
Pour Salah on ne paye pas !
Voir le communiqué intitulé « Après Ingrid, liberté pour Salah » :
http://quartierdebercy.noosblog.fr/quartierdebercy/2008/07/communiqu-de-pr.html
Rédigé par : Quartierdebercy | 04/07/2008 à 16h38
Il en est des otages comme des supposés décédés… tous n'ont pas droit au même traitement.
Mon confrère et ancien camarade de plus de vingt ans, Guy-André Kieffer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy-André_Kieffer
qui fait l'objet d'une rubrique sur mon blogue, n'a pas non plus son portrait à l'Hôtel de Ville. Il l'avait sur l'une des colonnes du Trône (celle du 11e), puis, une fois les travaux finis, sur le fronton de la mairie du 20e, et maintenant à l'intérieur.
Rédigé par : Fabien | 04/07/2008 à 19h53
le souci est que tous les otages ne sont pas traités de la même façon, car ce n'est pas tant les raisons de leur kidnapping, mais leur environnement socio-politico-personnel qui les fait libérer ou mourir, me semble-t-il…
Bisounette dubitative
Rédigé par : Bisounette | 05/07/2008 à 07h56
Trouvé, Bisounette matinale et faisant partie des plus de 110 lecteurs d'avant 8h30, sur le fil info du Soir de Bruxelles :
« Ni dollar, ni peso, ni euro pour la libération »
vendredi 04.07.2008, 22:45
Le gouvernement des Etats-Unis n’a versé « ni un dollar, ni un peso, ni un euro » pour la libération mercredi de 15 otages, dont trois Américains, enlevés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a assuré vendredi l’ambassadeur américain à Bogota, William Brownfield. « Combien avons-nous donné (…) pour la libération des trois citoyens nord-américains ? : zéro… zéro, rien. Ni un dollar, ni un peso, ni un euro. Absolument zéro », a déclaré le diplomate à la presse qui l’interrogeait à la suite d’une information diffusée par la Radio Suisse Romande (RSR) selon laquelle la libération avait été obtenue grâce au versement d’une rançon de 20 millions de dollars à la guérilla « après quoi toute l’opération a été mise en scène ». Le gouvernement colombien n’a « pas versé un seul centime dans cette opération », a affirmé vendredi le général Freddy Padilla, commandant des forces militaires colombiennes, dans une déclaration à la radio privée W.
————
Donc, si je comprends bien, soit ce ne sont pas les trois Américains qui ont été rachetés, soit ce n'est ni ne pesos, ni en euros, ni en dollars… ce qui n'exclut pas les francs suisses, ou le rachat de quelqu'un d'autre que les Américains. A la base, mon surtitre était en Francs suisses et j'avais inclus un convertisseur. Je peux te l'envoyer en privé.
Rédigé par : Fabien | 05/07/2008 à 08h40
dans ce délire on a même parlé d'une opération israélienne :
http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/05/01003-20080705ARTFIG00059-les-israeliens-revendiquent-leur-role-dans-l-operation-.php
alors tout est possible, et puis qui nous dit que Ingrid Betancourt n'est pas elle même manipulée,
nous ne connaîtrons jamais la vérité, une fois de plus !
Rédigé par : André974 | 05/07/2008 à 09h50
C'est Dobeuliou qui voulait laisser une trace avant son départ, comme son dumping social. Les Israéliens, j'en avais entendu parler le soir-même, en me demandant comment notre président pouvait n'être point au courant…
Maintenant, elle est au Val de Grâce :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/05/01011-20080705FILWWW00330-betancourt-arrivee-au-val-de-grace.php
et Sarko au chevet de l'UMP, à pester contre la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale.
Lorsqu'elle est venue en France, elle n'était pas seule dans l'avion. Il y avait, entre autres, du personnel élyséen.
Pour ce qui est des sous, Le Temps parle ce matin d'une fourchette entre cinq et 20 millions de dollars… toujours des dollars.
Rédigé par : Fabien | 05/07/2008 à 11h36