La vérité sort de la bouche des enfants
Il n’y aura pas de sanction disciplinaire contre l’enseignante qui a laissé un élève de CM1 utiliser une photographie de Nicolas Sarkozy pour illustrer le mot « méchanceté » ; même la « remontrance » envisagée dans un premier temps à l'endroit de l'enseignante pourrait être laissée de côté.
C’est ce qu’on a appris de bonnes sources en fin de matinée. Un parent d’élève avait, pourtant, dénoncé le travail de ce minot albigeois, dont l’histoire avait fait le tour de France, et même au-delà. Pour en savoir davantage, cliquer ici pour lire la presse luxembourgeoise.
Lorsqu’il sera plus grand, cet enfant aura tout loisir d’étudier le Discours à la jeunesse, prononcé à Albi en 1903 par Jean Jaurès, le « régional de l’étape », texte toujours d’actualité hélas.
F. A.
NB : à ce qui penseraient à une faute ou erreur d’inattention de ma part dans le titre, je conseille la lecture de ceci.
Merci Fabien de cette info. Je l'ai entendue ce matin à France Info et attendais de voir qui sur Internet la reprendrait… et le gagnant c'est toi ! comme dab t'es le plus fort !
Je te réponds dorénavent sur ton blog, je ne POSTE PLUS sur Rue 89 !
Rédigé par : eelisa | 04/07/2008 à 18h12
C’est fort gentil de ta part eelisa, mais je fais ce que je peux et suis seul, contrairement à eux. En sus, il est exceptionnel que je parle de choses ailleurs que sur Paris. Et cette information date de novembre mais ne sort que maintenant :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/07/03/462620-Albi-L-eleve-a-choisi-une-photo-de-Sarkozy-pour-illustrer-la-mechancete.html
En revanche, concernant Rue 89, ce qui n’est pas correct (c’est le moins que l’on puisse dire) est qu’ils aient publié ceci :
http://www.rue89.com/2008/07/02/un-prof-mute-contre-son-gre-a-paris-le-rectorat-a-la-main-lourde
alors que la veille je leur avais signalé cela :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/07/enseignant-et-p.html
d’où les commentaires de la première page :
http://www.rue89.com/2008/07/02/un-prof-mute-contre-son-gre-a-paris-le-rectorat-a-la-main-lourde?page=0#commentaires
où j’ai fait une mise au point jusqu’à présent sans suite… de leur part !
Rédigé par : Fabien | 04/07/2008 à 19h45
NB : à ce qui penseraient à une faute ou erreur d’inattention de ma part dans le titre, je conseille la lecture de ceci.
Je me doutais que tu étais un admirateur de Fernand Raynaud
http://www.dailymotion.com/video/xm0uf_fernand-raynaud-le-paysan-extrait_fun
Rédigé par : André974 | 04/07/2008 à 20h05
Oui, j'aime bien, d'ailleurs je te la mets en 5 minutes au lieu de 1min30 :
http://www.dailymotion.com/video/x5778w_fernandreynaudlepaysan_fun
surtout qu'on parle beaucoup de pouvoir d'achat… qui baisse pour les salariés "médians"…
Rédigé par : Fabien | 04/07/2008 à 20h14
ça me traumatise cette histoire car j'ai reçu le magazine de l'union (propagande UMP de base… mais vraiment de base !) et ma fille l'a édulcoré (à l'insu de mon plein gré) à sa sauce avec des stickers… je pensais le publier sur mon blog mais maintenant j'hésite…
j'ai peur de me retrouver au gnouf avec les RG aux fesses.
aahhhh, démocratie, quand tu nous tiens !
Rédigé par : l'affreuse UMP | 04/07/2008 à 21h35
personne n'est obligé d'adhérer à un parti (encore moins à l'UMP… pour l'instant) et de plus en plus nombreux sont les gens qui se revendiquent de l'UMP mais contre le président pour qui ils ont voté, ou qui ont décidé de ne pas renouveler leur adhésion.
pourtant, le compteur augmente… étrange.
je n'ai pas voté pour cet individu. mais je publierais si mon enfant avait fait cela…
Rédigé par : Fabien | 04/07/2008 à 22h55
ce qui me parait grave c'est de commencer à se "freiner" dans l'expression de ses opinions qque soit son âge et sa position sociale… c'est le début de la fin (comme dirait l'autre) de la conscience et de la critique…
Bisounette politologue
Rédigé par : Bisounette | 05/07/2008 à 08h10
C'est pourquoi le "cliquer ici" en rouge renvoie là :
http://www.lessentiel.lu/news/monde/story/30452363
car la photo usitée par la presse luxembourgeoise n'est pas très flatteuse à l'endroit de notre président et les commentaires non plus (il n'y en avait que deux lorsque j'ai mis en ligne, et je peux te dire qu'ils sont surveillés).
Rédigé par : Fabien | 05/07/2008 à 08h45
Bonjour Fab
Bien sûr que je passe régulièrement chez toi, qu'est-ce que tu crois ? :))
mais ça va si vite ici qu'il faut s'accrocher pour te suivre ;)
sinon je suis tout à fait d'accord, cette histoire est grave dans ce qu'elle montre de l'évolution de la pensée… de détails en détails, une ambiance d'angoisse diffuse et d'autocensure s'installe, qui n'est absolument pas compatible avec la liberté d'expression.
Rédigé par : Lohiel | 05/07/2008 à 18h06
ah je ne savais pas Lo.
pour ce qui est de la vitesse, ça dépend des jours et il n'est pas inutile de lire les rares sujets de cette rubrique :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/a_propos_de_ce_blogue/index.html
pour l'instant cinq en vingt-cinq mois, contrairement à un site que tu fréquentes et qui parle très souvent de lui (jamais moins d'une fois par semaine).
une particularité sur ce blogue (c'est pourquoi je ne savais pas que tu étais souvent là…) : il y a à peine dix pour cent de commentaires de plus que de notes ! alors que généralement c'est plutôt à tendance exponentielle sur les sites et blogues d'actualité.
pour ce qui concerne cette vieille affaire qui date de la Toussaint et refait surface au moment des grandes vacances, je ne sais que penser. d'où mon classement, pour l'instant, en "Insolite" et pas en "Cinq ans ferme !", contrairement à si l'affaire avait fait le tour de France avant les vacances d'hiver, par exemple.
était-ce une diversion parce que notre président ne s'attendait pas au dénouement Betancourt (il est le seul à n'avoir pas voulu discuter avec es "bonnes" personnes), ou un coup de zèle d'un supérieur qui se voulait faire bien voir en fin d'année ? je suis dubitatif.
Rédigé par : Fabien | 05/07/2008 à 19h40